Vidéo: splendide performance de Patti Smith à la cérémonie du Nobel de Dylan

12/12/16 à 16:34 - Mise à jour à 16:33

Viendra-t-y? Viendra-t-y pas? La saga autour de la présence ou non de Bob Dylan à la remise de son prix Nobel de littérature a pris fin ce samedi. Et une invitée de marque lui a presque volé la vedette en son absence.

Même si Robert Zimmerman n'a pas daigné se montrer à la cérémonie qui était donnée ce samedi à Stockholm, il a tenu à faire parvenir un texte qui y serait lu de sa part (à lire en intégralité -et en anglais- ici). Et devant l'absence du musicien pour ponctuer la soirée de quelques notes, le comité s'est "rabattu" sur Patti Smith, qui a pour l'occasion délivré une version de A Hard Rain's A-Gonna Fall particulièrement sentie.

Visiblement impressionnée par le gratin royal face auquel elle se produisait, la grande Patti s'est laissé emporter par l'émotion ("je m'excuse vraiment, je suis tellement nerveuse"), sa bafouille résonnant particulièrement avec ce passage du discours de Bob Dylan: "En tant que musicien, j'ai tant joué devant des publics de 50.000 personnes que de 50 personnes. Et je peux vous dire qu'il est beaucoup plus difficile de jouer pour 50 personnes. Les 50.000 personnes réagissent comme une, mais ce n'est pas le cas des 50. Chaque personne y a son identité distincte, son monde à lui. Elles peuvent percevoir les choses de manière bien plus claire. Votre honnêteté et combien celle-ci se mesure à votre talent: tout est remis en question. Le fait que le comité du Nobel soit si petit ne m'a pas échappé."

Nos partenaires