Vidéo: Pourquoi aime-t-on écouter la même musique en boucle?

06/10/14 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Pourquoi les refrains en musique ont-ils un effet réconfortant? Une vidéo très graphique, publiée dans le cadre des conférences TED, en explique la raison.

"Combien de refrains y a-t-il dans votre chanson préféré? Et combien de fois avez-vous écouté ce morceau?" demande Elizabeth Hellmuth Margulis en ouverture de la vidéo éducative que TED-Ed a récemment publiée. L'auteure du livre On Repeat: How Music Plays the Mind explique en effet que si elle nous séduit particulièrement, la répétition en musique n'est pas que liée à la culture occidentale: on en retrouve des traces dans toutes les formes de musique à travers le monde et est donc universelle.

La psychologue explique également que notre intérêt pour la répétition vient entre autres du mere-exposure effect, soit l'"effet de simple exposition" qui en se limite pas à la musique: plus on entendra un morceau, verra une forme ou une publicité, plus on tendra à l'apprécier à force de l'avoir croisé. Une étude montre même que, en ayant fait écouter d'une part un morceau sans aucune répétition, et d'autre part en l'ayant édité pour que des passages s'y répètent, les gens ont tendance à préférer la deuxième version, "plus agréable, plus intéressante et plus humaine", même si le morceau original a été écrit par "de grands compositeurs du XXe siècle"... De quoi se poser des questions sur ses propres goûts!

En savoir plus sur:

Nos partenaires