Vampire Weekend Contra Kirsten Kennis

16/07/10 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Le groupe américain Vampire Weekend aurait utilisé, pour la jaquette de son dernier album, une photo sans en avoir le droit. La jeune fille de la photo réclame 2 millions de dollars.

Vampire Weekend Contra Kirsten Kennis

© Frederic Pauwels

Petit grain de sable dans la machine bien huilée de Vampire Weekend. Kirsten Kennis, une illustre inconnue dont personne n'a jamais entendu parler, serait la jeune fille représentée sur la photo illustrant le deuxième (et dernier en date) album du groupe, Contra. Un peu sortie de nulle part, la dame affirme que la photo a été prise en 1983, et réclame aujourd'hui la modique somme de deux millions de dollars pour l'utilisation abusive qui en a été faite.

De son côté, le groupe ne fait pas trop de commentaire, mais assure de sa bonne foi. Cette photo leur aurait été proposée par le photographe Tod Brody, qui leur a assuré, document signé à l'appui, qu'il avait l'autorisation d'utiliser la bonne bouille de Kirsten Kennis. Le hic, c'est que le document serait un faux...

D'où plainte déposée dans un tribunal de Los Angeles, à la fois contre le photographe qui a bidouillé l'affaire, et contre le groupe qui ne s'est pas donné la peine de vérifier l'origine du cliché. N'empêche, on peut se poser la question: pourquoi la brave Kirsten porte-t-elle plainte aujourd'hui, alors que la promotion de l'album a débuté à l'automne dernier, et que la recette principale de cette promo a été la diffusion virale du cliché?

Focusvif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires