Critique | Musique

Urs Leimgruber/Jacques Demierre/Barre Phillips – Montreuil

Philippe Elhem
Philippe Elhem Journaliste jazz

JAZZ | A l’origine, les trois hommes développaient au sein de ce trio sans leader une esthétique minimaliste flirtant parfois avec le silence.

URS LEIMGRUBER/JACQUES DEMIERRE/BARRE PHILLIPS, MONTREUIL, JAZZWERKSTRATT 125 (CODAEX) ****

JAZZ | A l’origine, les trois hommes développaient au sein de ce trio sans leader une esthétique minimaliste flirtant parfois avec le silence. Cet album capté en public, qui multiplie, dans deux titres sur quatre, clusters de piano et rugissements de saxophone, ne manque pas de surprendre, comme si Barre Phillips (contrebasse), Américain installé en Europe depuis 1967 et pionnier essentiel de l’improvisation libre, Urs Leimgruber (saxophones) et Jacques Demierre (piano) avaient voulu souligner que leur musique se créait, au-delà de tout esprit de système, au gré de l’humeur des musiciens. Ce qui n’a pas changé, par contre, c’est la qualité de l’écoute mutuelle dont ils font montre, attentive et sensible.

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