Une collaboration entre 36 rappeurs pour le rap le plus long du monde

19/12/14 à 11:55 - Mise à jour à 11:54

Pas moins de 36 rappeurs, répartis sur trois villes, se sont associés sous la direction de Noisey pour produire un morceau de rap long de 42 minutes: The Rap Monument.

L'initiative peut faire sourire. Surtout lorsque Noisey s'associe à la marque de cognac Hennessy, afin de fédérer pas moins de 36 rappeurs phares de la scène hip hop actuelle pour réaliser cette prouesse musicale.

Pourtant, le résultat est plus que cohérent: filmé et enregistré dans trois villes (New York, Los Angeles et Atlanta évidemment), le morceau qui fait presque office d'album est divisé en bricks, chacune d'entre elles correspondant à un verset d'un rappeur. Ce qui donne 36 pierres pour un édifice... monumental. Un nombre qui n'est pas sans rappeler le mythique Enter The Wu-Tang (36 Chambers) de la bande à GZA et Raekwon, ce dernier faisant d'ailleurs partie de cette nouvelle aventure.

Et le casting se révèle pour le moins prestigieux: Danny Brown, YG, Young Thug, Prodigy, Mike G, Killer Mike, Pusha T, Action Bronson... La liste complète des participants est disponible ici.

En ce qui concerne la production, les beats ont été élaborés par Hudson Mohawke, Nick Hook et S-Type, pour un résultat résolument années 10'.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une série de mini-documentaires a été tournée pour en savoir davantage sur cet exercice de style remarquable.

Nos partenaires