Une bande-annonce "biblique" pour le documentaire sur Oasis

09/09/16 à 10:20 - Mise à jour à 10:18

Source: Focus Vif

On le sait depuis mai dernier, un nouveau documentaire sur le légendaire groupe des frères Gallagher est en chemin, dans les mains du réalisateur d'Amy. Un trailer permet désormais de se faire une petite idée de Supersonic, en attendant sa sortie.

Une bande-annonce "biblique" pour le documentaire sur Oasis

"Supersonic" retrace l'ensemble de la carrière d'Oasis, de la formation à la séparation. © Mat Whitecross

Les groupes qui ont marqué l'histoire du rock laissent souvent de grandes histoires à raconter. Oasis ne fait pas figure d'exception. Ce groupe emblématique de la britpop se voit donc offrir un nouveau documentaire retraçant son histoire et sa carrière sur base d'images privées et publiques mais aussi de nombreux témoignages de proches du groupe et des membres eux-mêmes. C'est en tout cas ce que laisse présager la bande-annonce de Supersonic, du nom du premier single du groupe en 1994.

Réalisé par Mat Whitecross (The Road to Guantanamo) et produit par le réalisateur du documentaire Oscarisé Amy, sur la vie d'Amy Winehouse (Asif Kapadia), le documentaire promet de retracer différentes étapes de la carrière mouvementée du groupe mancunien. En attendant, la bande-annonce est à l'image de la gloire de groupe: grandiose, bordélique, colorée et remplie de concerts et de foules en délire, entrecoupés de moments personnels entre les frères Gallagher.

Voilà déjà neuf ans que Noel Gallagher claquait la porte d'un des groupes de rock anglais les plus populaires de l'histoire. Supersonic est l'occasion d'entrer dans les coulisses et la vie de Noel et Liam Gallagher et de leur groupe, depuis leur formation au début des années 90 jusqu'à leur séparation définitive à la suite d'une énième dispute dans les coulisses du festival Rock en Seine en 2009. Entre les deux, le succès record de leur premier album, Definitly Maybe en 1994, que la voix off de Liam décrit comme "biblique", mais aussi les nombreux scandales, la violence, la drogue et les disputes qui rongent les deux frères et le groupe. "Les problèmes semblaient nous trouver", commente Noel dans la bande-annonce, "la plus grande force d'Oasis, c'était moi et Liam. C'est aussi ce qui a fait s'écraser le groupe a la fin." S'ils n'ont jamais refait de musique ensemble, la relation entre les deux hommes reste encore aujourd'hui très houleuse.

Que le réalisateur réussisse ou non à rassembler les deux frères ne serait-ce que le temps de la première du film, Noel n'appréciera sans doute pas le résultat, lui qui a très clairement affirmé détester les clips vidéos. Chargé de faire les commentaires de la compil' rassemblant l'ensemble des clips d'Oasis, Time Flies 1994-2009, il ne lui a pas fallu cinq minutes avant d'avouer tout détester de ces images. "J'en ai très vite eu marre de faire des clips. Au troisième je me suis dit: tout ça c'est juste des conneries. [...] Quelle p***** de perte d'argent!"

De commentaire en commentaire sur la qualité des images, les membres du groupe ou son état de sobriété ce jour-là, il raconte toute son aversion pour cette pratique, selon lui inutile. L'ancien membre d'Oasis, qui n'a jamais sa langue dans sa poche, conclura quand même la session de visionnage sur des paroles positives: "Quand j'écoute Supersonic en premier et Falling Down (NdlR: le dernier single du groupe avant leur séparation) en dernier, je me dis qu'on a fait un super voyage."

Le documentaire Supersonic sortira dans les salles anglaises le 2 octobre prochain. Aucune date n'est encore annoncée pour la Belgique, qui risque bien de devoir se contenter de la sortie DVD.

Nos partenaires