Un musée 100% électro ouvrira ses portes à Francfort

22/04/15 à 11:47 - Mise à jour à 12:10

En 2017, le Museum of Modern Electronic Music (MOMEM) devrait voir le jour en Allemagne, à Francfort. L'initiative vient d'un "gourou" de la musique électronique et sera une première européenne, voire mondiale.

Un musée 100% électro ouvrira ses portes à Francfort

Le futur Museum Of Modern Electronic Music (MOMEM). © MOMEM

Des espaces consacrés à l'histoire et aux influences de la techno, aux différents styles de musiques électroniques, aux instruments utilisés, au graphisme ainsi qu'à la mode vestimentaire que le mouvement musical a engendré mais également des ateliers de DJ et des concerts. Bref, une plongée dans le monde la musique électronique et du clubbing par la voie d'expériences sensorielles et d'expositions interactives. C'est ce que proposera le MOMEM à ses visiteurs. L'équipe a choisi la Musikmesse de Francfort, la foire internationale d'instruments et de productions de musique, pour annoncer la nouvelle.

C'est le pionnier de la techno, Andreas Tomalla alias Talla 2XLC qui est derrière cette entreprise. En 1984, il lance les Technoclub et inaugure de la sorte les premières soirées électro de Francfort. Andreas Tomalla, malgré ses 52 ans, continue de mixer et produit de nombreux artistes. La légende veut même que ce soit lui, l'inventeur du terme "techno". Pas n'importe qui, donc.

Une première mondiale?

Il existe bel et bien un musée de la techno à Détroit, chez nos voisins ricains. Il se nomme Exhibit 3000 et a été créé en 2002. Cependant, celui-ci ne retrace que l'histoire de la techno de Détroit et est accessible uniquement "sur rendez-vous". Le MOMEM aura une visée plus générique que son cousin d'Outre-Atlantique

Les plus passionnés devront par contre s'armer de patience, car le Musée de la Musique Électronique Moderne n'ouvrira qu'en 2017. L'entrée sera par contre - tenez-vous bien - gratuite. What else?

Le MOMEM a même déjà sa page facebook et un site web.

En savoir plus sur:

Nos partenaires