Un album entièrement à la guimbarde

24/07/15 à 10:29 - Mise à jour à 10:34

Donato Scaramuzzi sortira The Loud Silence début octobre. Un album entièrement réalisé à partir de sons de guimbarde et de généreux effets. Plus qu'un challenge musical, c'est toute la symbolique de l'instrument qui en fait son charme.

Un album entièrement à la guimbarde

Donato Dozzy sort The Loud Silence, un album entièrement composé de sons de guimbarde © Rene Passet

Enregistrer un album entier uniquement avec sa guimbarde, le DJ et producteur italien Donato Dozzy l'a fait. Non pas que ce soit une première, pour lui, les expérimentations sonores. Il avait déjà enregistré un album entier de neuf titres avec la seule voix de la chanteuse Anna Caragnano, à la manière d'un compositeur de musique concrète. Mais il s'était avant tout illustré comme DJ techno, déjà psychédélique à ses débuts.

De son vrai nom Donato Scaramuzzi, celui qui aime explorer des DJ set acid house, techno et d'ambiance, a déjà prouvé qu'il n'était pas de tabou dans la création musicale. Cette fois-ci, son album The Loud Silence, dont la sortie est prévue pour début octobre sur Further Records, ne contient comme seul instrument que des sons de guimbarde. Généreux sur les effets, chaque titre est un voyage aux tréfonds de notre inconscient. Écouter Downhill to the Sea peut être une immersion dans l'outback australien autant que dans une grotte ou une forêt tropicale. Voilà pour la profondeur du morceau.

Ce qui anime Donato n'est pas un challenge idiot à jeter à la figure de son auditeur. La symbolique derrière le choix de cet instrument est tout autre et bien plus personnelle. En italien, l'un de noms de la guimbarde est scacciapensieri, "qui veut dire littéralement qui aide à se vider la pensée", comme il l'explique dans le texte officiel annoçant la sortie du disque. "À une époque où tout le monde semble agir pour son propre intérêt plutôt que collectivement, cette musique me permet de sentir une continuité avec le passé."

Pas étonnant qu'un instrument qui fonctionne uniquement en faisant sentir à celui qui en joue les vibrations de son propre corps ait fasciné notre séquenceur depuis l'enfance et ses vacances familiales en Sicile.

Enregistré en Italie dans la maison de campagne de ses parents, le dernier Donato Scaramuzzi n'est pas un caprice, donc. The Loud Silence est un disque cohérent, juste assez halluciné pour s'évader et se réveiller sans avoir vu venir la fin des huit titres fascinants comme un silence si lourd qu'il en est presque bruyant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires