TR-808: un documentaire rythmé pour 2015

16/10/14 à 15:42 - Mise à jour à 24/10/14 à 10:56

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez incontestablement son son: la boîte à rythme TR-808 est omniprésente dans les productions musicales électroniques et hip-hop depuis 1980 et de nombreux artistes lui rendent régulièrement hommage. La preuve en images avec ce documentaire.

Quel est le point commun entre Phil Collins, Kanye West, Richie Hawtin, Whitney Houston, Marvin Gaye, les Talking Heads ou encore New Order? Réponse: la TR-808 de Roland, la mythique boîte à rythme qui a changé la musique.

Comment l'énorme flop commercial qu'a été le lancement de la TR-808 au début des eighties s'est-il transformé en véritable culte technologique? Comment un instrument qui n'a été fabriqué qu'à 12.000 exemplaires a pu se retrouver dans des genres musicaux aussi variés que le hip-hop, la new beat, la techno ou l'électro? Pourquoi des artistes aussi diamétralement opposés que Richie Hawtin, Rick Rubin, David Guetta, Kraftwerk, Afrika Bambaataa, Damon Albarn ou les Beastie Boys portent-ils une même passion envers cette grosse boite de métal?

Le documentaire 808, réalisé par Alexander Dunn et produit par Arthur Baker, producteur de l'album Planet Rock d'Afrika Bambaataa & The Soulsonic Force, propose de répondre à ces questions en retraçant l'histoire d'une des boîtes à rythmes les plus importantes de l'histoire de la musique. Et ce, avec des intervenants aussi prestigieux que New Order, Fatboy Slim, Phil Collins, Damon Albarn, Rick Rubin, Diplo, Lil Wayne...

>> En attendant, pour écouter quelques morceaux composés avec une TR-808 et en apprendre déjà un peu plus, c'est par ici que ça se passe!

T.L.R.

Nos partenaires