Critique | Musique

The Weeknd – Trilogy

Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

R’N’B | L’objet en lui-même est cocasse, sinon interpellant. L’ensemble des musiques présentes sur Trilogy est en effet disponible gratuitement depuis près d’un an sur le Web.

THE WEEKND, TRILOGY, DISTRIBUÉ PAR UNIVERSAL. ****

R’N’B | L’objet en lui-même est cocasse, sinon interpellant. L’ensemble des musiques présentes sur Trilogy est en effet disponible gratuitement depuis près d’un an sur le Web. De voir aujourd’hui House of Balloons, Echoes of Silence, et Thursday atterrir sous la forme de CD pourrait donc passer pour décalé. Le support physique conserve cependant cette qualité: asseoir une musique que le côté vaporeux aurait pu desservir, noyée dans l’éther du Net. Car il s’agit bien d’une révolution que The Weeknd a opérée sur le r’n’b. En 3 albums, Tesfaye a en effet débarrassé le genre de ses contours les plus mielleux. A la place, il prône un crooning blafard et drogué. S’enfiler la Trilogy peut donc se révéler éprouvant. Cela n’enlève rien cependant à sa pertinence et son utilité.

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