Surprise, Thom Yorke de Radiohead sort un album solo

Thom Yorke © Reuters
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le chanteur du groupe de rock britannique Radiohead, Thom Yorke, a sorti sur internet un album solo surprise vendredi, proposé directement en vente au public sur un site de téléchargement, sans passer par les « gardiens du temple » du secteur.

« J’essaie quelque chose de nouveau, je ne sais pas ce que ça va donner. Mais le voilà 🙂 », écrit Thom Yorke dans un message sur Twitter, accompagné d’un lien vers une page du site de partage BitTorrent, souvent associé au piratage de films et de musique.

« Si cela marche bien, ce pourrait être une manière efficace de permettre aux personnes à l’origine des oeuvres de reprendre un peu la main sur le commerce en ligne », estiment le chanteur et son producteur Nigel Godrich, dans un communiqué.

Pour ce premier album solo du chanteur depuis 2006, un morceau peut être téléchargé gratuitement, tandis que l’album complet (Tomorrow’s Modern Boxes) de huit pistes est vendu 6 dollars (4,70 euros). Les amateurs peuvent également acheter une version sur vinyle pour 49 dollars (38 euros) via un autre site internet.

L’artiste est coutumier de l’expérimentation de techniques de vente alternatives. En 2007, les internautes pouvaient donner la somme de leur choix en échange de l’album de Radiohead In Rainbows, ou le télécharger gratuitement.

Le dernier album en date de Radiohead (The King of Limbs, 2011) avait été vendu en version numérique, via le site internet du groupe.

De l’autre côté du spectre, le 9 septembre, U2 avait annoncé la sortie de son nouvel album (Songs of Innocence), mis à disposition gratuitement des plus de 500 millions d’abonnés du service de musique en ligne d’Apple, iTunes…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content