Super Bowl : une mi-temps pas comme les autres

03/02/17 à 15:20 - Mise à jour à 15:19

Dans la nuit de dimanche à lundi aura lieu un des événements sportifs les plus populaires du monde. La grande finale de la saison de football américain, plus communément appelée Super Bowl, attire chaque année plus de 100 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Devenue un show à part entière, la mi-temps du Super Bowl a pour but d'amuser les (télé)spectateurs à coups de publicités et de stars.

Super Bowl : une mi-temps pas comme les autres

Image d'archive © BELGAIMAGE

Si par le passé le spectacle était souvent assuré par des fanfares, depuis une trentaine d'années il est devenu un événement lié à la pop culture. Les plus grandes stars ont eu l'occasion de se produire pendant la mi-temps. Cette année, Lady Gaga succédera à des artistes comme Michael Jackson, les Rolling Stones ou encore Beyoncé. La mi-temps du Super Bowl a souvent laissé place à des spectacles mémorables.

1. Prince en 2007

Les critiques sont unanimes au moment de choisir le meilleur performeur du Super Bowl. Si ce choix d'artiste avait surpris la plupart des observateurs, il s'est révélé payant. En moins de 15 minutes, il a enchanté le public en mélangeant ses propres compositions avec des reprises d'autres artistes comme le célèbre morceau "All Along The Watchtower" de Bob Dylan. Avec comme point d'orgue de sa prestation, l'interprétation de son tube "Purple Rain" sous une pluie battante.

2. U2 en 2002

Le groupe irlandais mené par Bono a sans doute livré une des prestations les plus touchantes que le Super Bowl ai pu voir. Moins de cinq mois après les attentats du 11 septembre, ils ont joué leur morceau "Where The Streets Have No Name" devant un écran géant où défilaient les noms des victimes.

3. Beyoncé en 2013

Plus récemment, c'est Beyoncé qui a littéralement mis le feu à la scène. Précédée par sa réputation de performeuse hors normes, elle avait mis tous les moyens de son côté pour assurer un spectacle qui allait rester dans les mémoires. La scène crachait des flammes, des étincelles accompagnaient les accords de son guitariste et des dizaines de danseurs la suivaient dans chacun de ses pas. L'apothéose de ce spectacle haut en couleur n'était autre que la réunion surprise, mais néanmoins attendue, de son groupe Destiny's Child.

4. Michael Jackson en 1993

C'était une des premières grandes stars mondiales à se produire à cet événement sportif. Au début de sa prestation, les audiences ont fortement augmenté et elles sont ensuite redescendues au moment de la reprise du match. La performance de Michael Jackson marque un tournant dans les concerts de la mi-temps du Super Bowl. Voyant là une opportunité marketing, les organisateurs ont pris soin d'inviter chaque année une star qui pourra potentiellement augmenter le nombre de téléspectateurs.

5. Janet Jackson et Justin Timberlake en 2004

Ce concert restera probablement dans les mémoires pour de nombreuses années encore. Mais ce n'est sûrement pas dû à la qualité de la musique qui n'atteint pas les sommets des autres noms cités ci-dessus. Non, si la performance des deux artistes s'installe parmi les plus mémorables de toutes c'est assurément grâce au scandale du Nipplegate. Pendant la dernière chanson de la mi-temps, Justin Timberlake était censé arracher une partie du bustier de Janet Jackson pour dévoiler son soutien-gorge rouge. Tout ne fonctionna pas comme prévu, et c'est le sein droit de la petite soeur de Michael Jackson qui s'est retrouvé nu face aux spectateurs du monde entier.

Nos partenaires