Stromae, artiste le plus téléchargé en 2010

11/02/11 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Stromae s'est vu décerner ce vendredi l'Ultratop Download Award. Il s'agit de la récompense remise à l'artiste dont les morceaux ont été les plus téléchargés en Belgique en 2010.

Stromae, artiste le plus téléchargé en 2010

© Belga

L'auteur, compositeur et interprète de " Alors on danse ", " Te quiero " ou encore du dernier " House' llelujah " s'est vu remettre ce vendredi l'Ultratop Download Award. Stromae a devancé Daan, Absynthe Minded, Ozark Henry et Tom Dice.

Les Belges ont téléchargé légalement 8 millions de chansons et 820.000 albums en 2010, soit respectivement 15 et 33 pc de plus qu'en 2009, et 150 et 170 pc de plus qu'il y a cinq ans. Pour ce faire, ils ont dépensé 16 millions d'euros, soit 24 pc de plus qu'en 2009 et quatre fois plus qu'en 2006.

Parallèlement, le ministre pour l'Entreprise, Vincent Van Quickenborne (OpenVld), a signalé que l'offre de téléchargements illégaux a également grimpé, privant les artistes, l'économie belge et l'Etat de revenus importants.

" Nous devons protéger les droits d'auteurs du mieux que nous pouvons ", a-t-il expliqué. " Le secteur doit continuer à croître et se renouveler, et les autorités doivent intensifier la lutte contre le téléchargement illégal ".

" Tant que l'offre illégale est massivement disponible sur internet, il est difficile de donner sa chance à l'offre légale et de poursuivre son développement ", a ajouté Olivier Maeterlinck, directeur de la Belgian Entertainment Association, initiatrice de la remise des prix avec Ultratop.

" La collaboration avec les fournisseurs d'accès comme Telenet et Belgacom est nécessaire afin de développer de nouveaux modèles économiques via lesquels tout le monde peut se procurer de la musique où, quand et de la manière qu'il souhaite ", a-t-il conclu.

Focus.be avec Belga

Nos partenaires