Steve Lacy - The Complete Remastered Recordings

21/09/11 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

JAZZ | C'est l'un des coffrets les plus attendus de cette série de réédition. Steve Lacy a, en effet, enregistré quelques-uns de ses plus beaux albums pour le label Soul Note.

STEVE LACY, THE COMPLETE REMASTERED RECORDINGS ON BLACK SAINT & SOUL NOTE: SOLOS, DUOS, TRIOS, CAM LONDON BXS 1013 6 CD SET (HARMONIA MUNDI). *****

Steve Lacy - The Complete Remastered Recordings

JAZZ | C'est l'un des coffrets les plus attendus de cette série de réédition. Steve Lacy a, en effet, enregistré quelques-uns de ses plus beaux albums pour le label Soul Note. De The Flames (1982), où officie Bobby Few au piano et le formidable Dennis Charles à la batterie, à Communiqué (1994), un magistral duo avec le pianiste Mal Waldron, en passant par ses 2 meilleurs albums en solo, Only Monk et More Monk, ainsi que par un autre duo avec le grand Mal, le superbe et définitif Sempre amore, sans oublier cette petite merveille intitulée The Window, autre trio en compagnie, cette fois, du bassiste Jean-Jacques Avenel et du regretté Oliver Johnson à la batterie, nous avons ici la crème de la production de la "musique de chambre" -si l'on nous permet de baptiser ainsi cet aspect de sa démarche musicale- de Steve Lacy, géant du saxophone soprano avec Sidney Bechet et John Coltrane (mais qui ne jouait, au contraire de ces derniers, que de cet instrument). A l'exception de The Flames, dont la prise de son laisse quelque peu à désirer, tous ces disques enregistrés à Milan sont d'une très grande qualité sonore et offrent une formidable opportunité, pour qui ne le connaîtrait pas encore, de découvrir Steve Lacy (disparu en 2004) dans la plénitude de son talent.

PH.E.

Nos partenaires