Steenrock 2012: un festival-manifestation pour les détenus du 127bis

03/05/12 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Le Festival Steenrock, c'est une après-midi de concert et d'animations pour petits et grands en face du centre fermé 127bis de Steenokkerzeel. Le but: dénoncer le principe des centres et en faire connaître la réalité à un large public.

Steenrock 2012: un festival-manifestation pour les détenus du 127bis

© DR

Plus qu'un festival, le Steenrock se veut un "manifestival" avec comme slogan "Faites de la musique, pas des centres fermés". Il veut offrir "de l'évasion musicale pour les détenus et une vraie prise de conscience de la triste réalité carcérale des centres fermés". Les organisateurs dénoncent l'inefficacité des centres fermés face à l'immigration, mais aussi les conditions de vie à l'intérieur.

Pas de style musical unique pour ce festival: du rock, du hip-hop ou encore de la chanson française sont au programme. De plus, les artistes présents sur scène dont entre autres Z.E.P. (Zone d'Expression Populaire), Claude Semal et Mary M sont tous des artistes engagés. À part ces concerts, l'après-midi sera ponctuée de discours et de témoignages, mais aussi d'ateliers de grimages pour les enfants.

Si l'intention du festival est louable, il ne rameute pas encore les foules. Lors de la première édition, 300 personnes ont participé à l'événement. L'édition 2011 a quant à elle rassemblé près du double. Cette année, les organisateurs attendent à nouveau entre 600 et 700 participants.

En pratique, le Festival Steenrock aura lieu samedi 5 mai de 13h à 18h. Des départs groupés sont prévus de plusieurs points de Bruxelles. Tous les "manifestivaliers" se retrouveront à la gare de Nossegem d'où ils seront escortés en fanfare jusqu'au centre fermé.

A.vdH (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires