Sortir cinq albums en un an: King Gizzard est à deux doigts de réussir son pari fou

13/12/17 à 11:34 - Mise à jour à 16:00

Alors que les Australiens en ont déjà sorti quatre sur les cinq annoncés, ils viennent de balancer deux titres du disque qui devrait boucler la boucle avant la fin de l'année.

Sortir cinq albums en un an: King Gizzard est à deux doigts de réussir son pari fou

Stu Mackenzie de King Gizzard and The Wizard Lizard sur la scène de Glastonbury 2017. © ISOPIX/Robin Pope

Ils y sont presque. À la fin de l'année dernière, King Gizzard and the Lizard Wizard redéfinissaient la notion même de prolificité en annonçant pas moins de cinq albums pour l'année. Il y a à peine un mois, ils sortaient le quatrième de la série, Polygondwanaland, distribué entièrement gratuitement, tout en incitant les fans à le presser eux-mêmes.

Mais alors que la fin de l'année approche à grands pas, la perspective de voir arriver le cinquième disque dans les temps se réduisait à peau de chagrin. D'aveu même du leader du groupe, Stu Mackenzie, rencontré en marge d'un concert au Kreun en juin dernier, son roi gésier risquait d'être pris de court. "Le record dans le Guinness Book? Je ne sais pas. (...) J'espère qu'on y arrivera parce qu'ils ne sont pas terminés et on tourne beaucoup plus que je l'imaginais. On fera de notre mieux. Et si pas, ce sera pour l'an prochain."

Mais ce mercredi, sans prévenir, le groupe australien lâchait deux titres, soit un All Is Known renouant avec les sonorités microtonales de Flying Microtonal Banana, et le très pop-60's Beginners Luck. À paraître logiquement sur l'album à venir, sur lequel on n'a encore aucune information supplémentaire (et on n'est pas sûr que le groupe sache lui-même)... Affaire à suivre.

King Gizzard and the Lizard Wizard seront en concert au Vooruit de Gand le 28 février prochain (mais c'est sold out depuis peu).

Nos partenaires