Sleepify, du silence pour financer une tournée

Sleepify Tour, le site du groupe Vulfpeck © DR
Lisa Burek
Lisa Burek Stagiaire

On vous avait déjà parlé de Forgotify pour les titres oubliés de Spotify. Le groupe Vulfpeck, lui, a trouvé comment utiliser la plateforme pour financer sa tournée en écoutant… du silence.

La plateforme Spotify rémunère les artistes par le nombre d’écoutes de leurs titres. Au bout de 30 secondes, le titre est considéré comme écouté et il est enregistré sur le compteur de lecture interne. Pour chaque morceau, Spotify remet un demi-centime d’euro. Donc pour 10 chansons sur un album en lecture, le groupe reçoit 5 centimes. Une somme plutôt modique.

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L’idée du groupe Vulfpeck est ici assez malicieuse: pas la peine d’entendre en boucle la mélodie, le groupe donne à écouter du silence sur un album appelé, à juste titre, Sleepify. Le but ? Aider Vulfpeck à partir sur la route en laissant le silence faire les choses. Il paraît que les petits ruisseaux font les grandes rivières, après tout. Et pourquoi ne pas avoir mis en ligne un album « bruyant » et l’écouter en sourdine ? Le groupe explique que chaque morceau dure un peu plus de 30 secondes seulement, permettant à la fois d’être enregistré sur le compteur de lecture et de gagner ces précieux centimes beaucoup plus vite (en 5 minutes, l’album est écouté).

Et pour satisfaire ses fans, Vulfpeck n’a rien laissé au hasard dans son plan marketing: le groupe prévoit de venir donner des concerts là où l’album aura été le plus écouté.

Et pourquoi ne pas livrer une performance silencieuse à la John Cage à ce rythme-là? C’est d’ailleurs la réponse amusée des dirigeants de Spotify quant à leurs avis sur le projet: « C’est un bon coup de pub. Mais nous préférons les anciens albums de Vulfpeck. Sleepify apparaît comme un dérivé du travail de John Cage. » Le site qui reverse 500 millions de redevances annuelles aux artistes ne semble donc pas effrayé par ce projet à contre-sens… Alors, vous préférez Zz ou Zzzzz ?

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