Shazam joue les Madame Irma: Gotye tube de l'été

14/06/12 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Grâce à ses 200 millions d'utilisateurs, le logiciel de reconnaissance musicale livre son top 10 des titres qui devraient faire un hit cet été. Gotye, Maroon 5 et... Alabama Shakes en font partie.

Shazam joue les Madame Irma: Gotye tube de l'été

© DR

Shazam existe depuis 1999. Mais c'est depuis l'avènement des smartphones qu'il est devenue incontournable: vous êtes en soirée et aimez une chanson? Dégainez votre téléphone, et en deux coups de cuiller à pot, vous en avez l'interprète et le titre.

Vu le nombre important de ses utilisateurs (200 millions à ce jour), Shazam se permet aussi, depuis peu, de jouer les diseuses de bonaventure et prédit les titres qui devraient devenir les tubes de l'été. Et ça marche. "Le classement des tags de Shazam est reconnu comme l'un des outils de prédiction les plus précis pour voir quelle chanson et quel artiste entrent en résonnance avec le public, explique Will Mills, directeur de la musique et des contenus de la société. En fait, près de 85% des chansons qui atteignent la 1re position dans les charts de Shazam entrent ensuite dans le top 10 nationaux de ventes de disques."

Parmi les tubes de l'été, on devrait donc retrouver en première place un titre sorti... l'été dernier, à savoir le Somebody That I Used to Know du Belgo-Australien Gotye. Suivent une tripotée de tubes R'n'B (Scream d'Usher, Touch 'N You de Rick Ross, Pound the Alarm de Nicki Minaj...) ou électro (Let's Go de Calvin Harris, Feel the Love de Rudimental, The Power de DJ Fresh...). Mais la vraie bonne surprise, c'est de retrouver dans ce top 10 le Hold On d'Alabama Shakes, qui nous a tapé dans l'oreille il y a quelques mois.

Histoire de prouver qu'il ne balance pas ses prédictions dans le vent, Shazam explique qu'avec les mêmes méthodes, ils avaient pu prévoir le succès de Lana Del Rey ou de Jessie J. Reste que, aussi efficace soit-il, le logiciel n'est pas pour autant un jackpot pour les artistes: seuls 8% de ses utilisateurs feraient le bond et passeraient à la caisse après avoir cherché un titre...

K.D.

Nos partenaires