Selah Sue, Milow et Gotye vainqueurs des MIA's

12/12/11 à 17:53 - Mise à jour à 17:53

Les artistes Selah Sue et Milow ont reçu chacun trois prix aux Music Industry Awards, en Flandre, tandis que le single de Gotye y est élu Hit de l'année.

Selah Sue, Milow et Gotye vainqueurs des MIA's

© Belga

Selah Sue et Milow sont les grands gagnants des MIA's, les Awards décernés aux artistes musicaux flamands. Les votes du public sacrent Milow Meilleur chanteur pop et Meilleur chanteur solo masculin. Et Milow a produit le Meilleur concert, selon l'audience flamande. Selah Sue est, quant à elle, élue meilleure artiste solo féminine. Son opus est aussi jugé Meilleur album aux Music Industry Awards. Son disque la propulse en plus au rang d'artiste flamande qui a le plus vendu. Le troisième grand lauréat de la cérémonie des MIA's est Gotye, dont le single Somebody That I Used To Know est élu Hit de l'année par le public. Une distinction qu'il reçoit aussi pour son clip vidéo.

Parmi les vainqueurs, le chanteur pop Milow est un protagoniste récurrent des Victoires de la musique flamandes, où il a déjà foulé la scène plusieurs fois. Il s'y est fait remarquer en 2007 et 2008. Alors qu'il était à peine connu en Flandre, il était récompensé de respectivement trois Awards la première année et cinq la deuxième, dont Meilleure chanson et Meilleur clip vidéo. Milow a été révélé ces années-là avec son titre You Don't Know et sa reprise de 50 Cent Ayo Technology. Et en 2011, son album fait jaser les politiciens flamands. North and South évoque la situation politique belge et Milow critique les nationalistes flamands dans une interview au Standaard. C'est de cet album qu'est tirée la chanson You and Me, largement entendue en radio.

Après Milow, une deuxième artiste flamande, Selah Sue. Avec sa voix grave et éraillée, la chanteuse a manifestement séduit le public. Son premier album Selah Sue cartonne depuis le 7 mars 2011 et est d'ailleurs certifié disque de platine. Mais elle ne s'arrête pas en si bon chemin et séduit aussi l'industrie musicale aux Music Industry Awards.

Ces deux vainqueurs des MIA's côtoient le belgo-australien Gotye. Le chanteur pop reçoit son tout premier prix en Belgique pour sa chanson Somebody That I Used To Know. Gotye est aussi récompensé pour son clip dans lequel il chante aux côtés de la chanteuse néo-zélandaise Kimbra. Dans cette vidéo, ils sont nus mais recouverts de peinture patchwork, et bougent à peine devant un mur aux teintes similaires. Gotye a en revanche une carrière bien entamée derrière lui, en Australie, où il a déjà remporté des prix.

Ces Awards sont le résultat de la collaboration entre la chaîne publique VRT et le Flanders Music Centre. Ce dernier est une organisation du gouvernement flamand. Les Music Industry Awards ont seize catégories de prix et parmi celles-ci, douze sont liées au vote du public. Le reste des choix est confié à l'industrie de la musique flamande, c'est-à-dire des musiciens, labels et managers issus de Flandre.

Marion Lorge (stg)

Nos partenaires