Scala, la chorale d'Aarschot, reprise dans le documentaire consacré à Kurt Cobain

05/12/14 à 13:14 - Mise à jour à 16:16

HBO a créé l'évènement en réalisant un documentaire consacré au chanteur emblématique de Nirvana, Kurt Cobain. Scala, la chorale féminine belge originaire d'Aarschot, a été sélectionnée pour figurer sur la bande-son avec une reprise du titre Smells Like Teen Spirit.

Scala, la chorale d'Aarschot, reprise dans le documentaire consacré à Kurt Cobain

© DR

Kurt Cobain fait partie de ces artistes devenus des mythes dans la culture populaire. Autant connu pour ses débordements que pour sa musique, le chanteur punk a suscité l'intérêt de nombreux réalisateurs . HBO lui consacre à son tour un documentaire, Montage of Heck. Il se distingue des autres films par son caractère officiel. C'est en effet la première fois que la famille de l'artiste participera à la réalisation et à la production.

La chorale féminine dirigée par les frères Kolacny, Scala, a été choisie pour participer à la bande son avec leur reprise du célébrissime Smells Like Teen Spirit. Cette version du titre est beaucoup plus douce et intimiste que la version originale. "C'est la fille de Kurt Cobain, productrice exécutive du film, Frances Bean Cobain, qui a pris contact avec la chorale", a précisé à Belga le cofondateur de Scala, Steven Kolacny.

Le documentaire sera inédit. Il comportera notamment des archives personnelles, données par la famille au réalisateur Brett Morgen. Habitué de ce genre de films, il est notamment connu pour Crossfire Huricane sur les Rolling Stones ou encore The Kid Stays in Picture sur Roger Evans.

Si la fille du leader de Nirvana participe à la réalisation de ce documentaire, sa mère Courtney Love, elle, ne s'y impliquera pas. Des rumeurs circulaient sur les raisons de son retrait, certains affirmant qu'il s'agissait d'une décision du réalisateur lui-même. Brett Morgen a immédiatement fait taire ces rumeurs: "Courtney Love est venu vers moi avec l'idée d'un documentaire en 2007. En me donnant accès aux biens de Kurt Cobain, Courtney m'a donné la permission d'user ces outils de la façon que je jugerais appropriée. Elle n'a jamais demandé une quelconque implication éditoriale dans le film." Il a ajouté qu'il serait toujours reconnaissant envers la famille pour leur aide. Avoir accès aux biens d'une personne est primordiale pour réaliser un film, en particulier quand il s'agit d'une figure publique telle que Kurt Cobain. "Le film n'existerait pas sans le soutien de Frances et Courtney. Leur aide est indispensable pour dresser un portrait honnête de Kurt".

La sortie de ce documentaire est prévue pour janvier 2015.

Nos partenaires