Say it Loud!

08/12/17 à 14:40 - Mise à jour à 15:10
Du Le Vif Focus du 08/12/17

Pas toujours simple de se faire une place quand on décide de se lancer dans le rock. A fortiori quand on a pris le pli de le pratiquer par ses extrêmes. Metal, stoner, doom, noise, hardcore... Autant de musiques qui font beaucoup de bruit, mais que l'on n'entend pas toujours bien dans le paysage musical belge. On saluera donc comme il se doit le Loud program, concocté par Cours-Circuit.

Say it Loud!

Concealed Reality © DR

How to kill an asteroid

How to kill an asteroid

Sons of a wanted man

Sons of a wanted man

Lethvm

Lethvm

Fire down below

Fire down below

Wyatt E.

Wyatt E.

Pour rappel, l'ASBL organise chaque année, en alternance, le fameux Concours Circuit -au panel assez large (pop, rock, indé, électro, garage, psychédélique...)-, et le Loud program, branché sur des aventures soniques plus extrêmes. L'an dernier, Wuman avait ainsi remporté le Concours Circuit. Ce 9 décembre, c'est donc au tour de la Loud Fest de s'agiter du côté du Botanique, à Bruxelles. Précision: il ne s'agit pas ici d'un tremplin, mais bien d'un dispositif de soutien et d'accompagnement, étalé sur plusieurs mois. Quatre groupes ont ainsi pu bénéficier de ce coup de pouce. Ce sont eux qui seront présents sur la scène du Bota. À savoir (on a laissé les étiquettes d'origine): Concealed Reality (metalcore), How To Kill An Asteroid (electro/post-hardcore), Lehtvm (sludge/doom) et Wyatt E. (orientalist doom/post-metal), dont on évoquait encore ici même le second album, intitulé Exile to Beyn Neharot. Pour la première fois, Cours-Circuit s'est également associé à son équivalent flamand, Poppunt, pour inviter deux formations supplémentaires, issues du nord du pays: Fire Down Below (stoner/heavy psych) et Sons Of A Wanted Man (post-metal). Comme dirait l'autre, l'union fait le Loud...

Ce n'est pas tout. Les concerts seront précédés de deux conférences-débats, dès 15h30 (dont l'une consacrée à la place des musiques "heavy" dans les médias et les circuits de concerts). Parmi les intervenants, on retrouvera notamment Michel Kirby, ex-Deviate-Arkangel-Length of Time, aujourd'hui intégré au line-up de La Muerte. Le groupe bruxellois légendaire fait d'ailleurs office de parrain de l'édition 2017. Dans ce cadre, il ne donnera pas de concert, mais sera interrogé en live par Pompon (who else?), en toute fin d'après-midi. Hell yeah!

Loud Fest, le 09/12, au Botanique, Bruxelles. www.court-circuit.be

Nos partenaires