Sardou, "monument de la chanson française" remis à l'honneur dans La Famille Bélier

22/12/14 à 13:46 - Mise à jour à 13:45

Michel Sardou fait l'objet d'un sondage dans le Parisien, alors que ses chansons sont reprises dans la bande originale de La Famille Bélier.

Sardou, "monument de la chanson française" remis à l'honneur dans La Famille Bélier

Michel Sardou remis au gout du jour dans la famille Bélier © DR

Michel Sardou revient au premier plan après de longues années. Enfin pas vraiment lui mais plutôt ses chansons. Ses titres les plus connus, comme Vole, Je vais t'aimer ou encore La java de Broadway, sont repris dans la bande son du tout nouveau film d'Eric Lartigau, La Famille Bélier, avec François Damiens dans le rôle d'un sourd et muet. Les chansons de Sardou sont interprétées par Louane Emera, jeune chanteuse découverte dans The Voice France. La jeune fille endosse le rôle de Paula, passionnée de musique qui devra choisir entre sa passion et sa famille. Les titres de Sardou ont été choisis pour leurs paroles, souvent poignantes et qui expriment à merveille les sentiments de Paula et son désir d'émancipation, notamment avec Vole. Dans une interview donnée à Allocine, le réalisateur du film confie: "Pleins de gens n'aimaient pas Michel Sardou avant et ont dit qu'ils ont redécouvert, ou même découvert pour les plus jeunes, les textes de Sardou, et les mélodies qui sont aussi super belles. C'est donc une surprise pour eux. Chacun y trouvera son compte."

Le chanteur remis au goût du jour dans ce film a fait l'objet d'un sondage paru dans le Parisien. A près de 67 ans, Sardou est considéré par 88 pour cent comme un "monument de la chanson française". Une ovation pour le chanteur aux près de 25 albums. La chanson préférée du répertoire du chanteur est Les Lacs du Connemara, avec 68%, suivie de La Maladie d'Amour (44%) et de La java de Broadway (28%).

Notons toutefois que son public, un peu comme lui, a tendance à prendre de l'âge. Si Les Lacs du Connemara est une des chansons les plus entendues lors de soirées, les jeunes ne sont pas vraiment fans du répertoire du chanteur. 45% des 18-24 ans écoutent les chansons de l'artiste.

Par contre 75% des plus de 65 ans connaissent bien son répertoire. Il faut dire, qu'à part quelques rééditions de ses anciens succès, le chanteur n'a pas sorti de tubes depuis près de 30 ans.

Le chanteur est épinglé comme une légende de la musique française et, pourtant, il ne fait pas toujours l'unanimité. Déjà dans les années 70-80, le chanteur très engagé dérange avec ses paroles souvent politisées et controversées. D'après les sondés, il a au moins le mérite d'être sincère et de ne pas verser dans le politiquement correct. Reste toutefois que 56% des personnes interrogées le considèrent comme réactionnaire, et 49% comme donneur de leçon. Il est perçu comme un chanteur à droite et est moins populaire dans les milieux gauchistes français: 52% contre 80% pour les sympathisants de droite.

Nos partenaires