Sam Smith veut prendre une année sabbatique mais bosse sur un nouvel album

09/11/15 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Afp

Sam Smith, le chanteur soul auréolé de quatre Grammy Awards dès son premier album, veut désespérément prendre une année sabbatique, nous informe l'AFP. Il ne peut toutefois s'empêcher de travailler sur un nouvel album pour lequel il a déjà écrit quatre chansons.

Sam Smith veut prendre une année sabbatique mais bosse sur un nouvel album

Sam Smith, ici au Lollapalooza Festival 2015. © EPA/Britta Pedersen

Suite à In the Lonely Hour, son premier album au succès triomphal, Sam Smith a enchaîné les tournées dans le monde entier. Une fatigue accumulée qui a affaibli le chanteur. En mai dernier, cette hyperactivité lui a valu une opération des cordes vocales. "Je me suis réveillé hier (samedi) et je ne pouvais plus chanter. Depuis mon opération j'ai tout le temps peur d'abîmer (mes cordes vocales)", constate le chanteur cité par AFP après avoir annulé quelques-unes de ses prestations.

"J'ai réalisé il y a quelques mois que j'ai besoin de faire une pause, confiait vendredi l'artiste sur le plateau d'Ellen DeGeneres. Ma musique est si personnelle, j'ai besoin de vivre ma vie. En fait, j'ai besoin d'embrasser plus de garçons pour pouvoir écrire des chansons. Je dois vivre des histoires pour pouvoir en écrire."

Sam Smith avoue toutefois ne pas pouvoir s'empêcher "d'écrire tous les jours pour son prochain album", raconte AFP. "Je veux passer une année sans scène, sans rien sortir. Mais je travaille tout le temps dans ma tête", assure le chanteur. Pour son deuxième album, il a déjà écrit quatre chansons. "Elles sont plutôt tristes, sur différentes choses, notamment ma relation à ma famille. C'est le but: écrire sur autre chose que des peines de coeur."

Le chanteur britannique confesse également ne pas pouvoir trouver d'inspiration lorsqu'il est heureux. "Une partie de moi a envie d'être l'artiste vers lequel les gens se tournent lorsqu'ils sont tristes et qu'ils veulent pleurer en buvant un verre de vin, s'amuse-t-il avant d'ajouter: J'ai aussi en moi une mélancolie depuis un très jeune âge. Je pense que c'est important d'être triste parfois pour pouvoir être heureux ensuite."

"The Writings on the Wall, chanson composée et interprétée par Smith pour Spectre, le nouveau Bond qui cartonne en salles, est quant à elle la première B.O. des aventures du célèbre espion à prendre la première place des ventes britanniques" annonce l'AFP. Coïncidence, Adele, qui a également prêté sa voix à la bande son d'un James Bond avec Skyfall, avait également dû se faire opérer des cordes vocales après son premier album.

En savoir plus sur:

Nos partenaires