SABAM Awards : les artistes et auteurs belges à l'honneur

05/11/14 à 12:47 - Mise à jour à 12:47

Source: Belga

La première édition francophone des SABAM Awards se déroulera le 21 novembre à Mons. 15 prix récompenseront des auteurs qui se sont démarqués ces deux dernières années dans différentes disciplines artistiques.

Après Anvers en 2013, c'est Mons qui accueillera l'édition 2014 qui récompense la culture belge. De la musique, à l'audiovisuel, en passant par la littérature, les arts plastiques et les arts de la scène, 15 prix seront décernés. A l'initiative : la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM). La liste des nominés a été établie par un jury externe. Chaque catégorie est composée de sous catégories, où quatre artistes s'opposent. En musique, les groupes Girls In Hawaii et Mountain Bike notamment concourent pour la catégorie "Rock/Pop/Folk". Du côté "chanson française", on retrouve entre autre Antoine Chance, et Dalton Télégramme, tandis que Compuphonic et The Magician figurent parmi les nominés en "Musiques électroniques".

D'autres récompenses seront décernées aux auteurs de musique contemporaine, musiques urbaines, musiques du monde et musiques de film. Un prix sera également remis à une chanson qui s'est particulièrement distinguée, à savoir "Papaoutai" de Stromae, "Fou" d'Antoine Chance, "Sunset" de Compuphonic ou "Dusty Men" de Saule (avec Charlie Winston). Un award sera également attribué au "Meilleur court-métrage" où concourt notamment Mathieu Mortelmans pour "Chambre double", un thriller déjà présenté à Cannes, et Xavier Istasse pour son documentaire "Les Gens du Fleuve", un documentaire consacré aux riverains de la Meuse.

Dans la catégorie "Littérature", on retrouve notamment "Momo Bouche d'Or", un conte initiatique en slam de Sylvain Fahri. La discipline "Arts de la Scène" a été répartie entre le prix du meilleur auteur et du meilleur compositeur. Enfin, un "Prix du public du meilleur humoriste", sera décerné à l'un des 18 nominés, dont André Lamy et Frederic Dubus ("Le Retour du Music Hall"), André Remy ("Sois Belge et tais toi! "), Bruno Coppens ("Trac! "), Dan Gagnon ("L'Excellent spectacle de Dan Gagnon"), François Pirette ("C'était trop 30 ans"), Marc Herman ("Pas d's'13 en 2013") et les Taloche ("Spectacle 20 ans"). La liste des nominés est détaillée sur le site de la SABAM. Chaque prix aura une valeur de 2.000 euros et sera remis lors d'une cérémonie ponctuée de prestations artistiques.

Annalena Meyer-Freund

Nos partenaires