Run the Jewels remixe entièrement son album avec des sons de chats

28/09/15 à 10:35 - Mise à jour à 10:43

Le duo hip hop a tenu sa promesse: son album Meow the Jewels, remix de RTJ2 dont tous les instruments ont été remplacés par des miaulements de chats, est disponible en téléchargement gratuit.

Run the Jewels remixe entièrement son album avec des sons de chats

Illustration issue de la pochette de Meow the Jewels. © DR

Non seulement El-P et Killer Mike ont sorti l'un des meilleurs albums de hip hop de 2014 et sont responsables d'un des clips les plus puissants sur la lutte raciale post-Ferguson, mais quand ils font une grosse blague, ils l'assument jusqu'au bout. Ainsi, peu après la sortie de Run the Jewels 2, le duo annonçait son intention de remixer entièrement ce dernière à l'aide de samples de sons de miaulements de chats à la place des instruments. Une campagne de crowdfunding sur Kickstarter est lancée, et elle reçoit un succès inattendu: 65.000 dollars sont récoltés pour financer le projet Meow the Jewels.

Voilà donc le duo obligé de pousser son gag jusqu'au bout: l'album de remix est aujourd'hui disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe, moyennant une adresse email, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming ou de téléchargement. "Avons-nous fait le remix d'album le plus stupide mais aussi le plus énervant? Bien sûr, explique El-P. Et nous l'avons fait pour vous, pour Mike Brown et Eric Garner." Les bénéfices sur les ventes (une version vinyle existe également) seront en effet reversés à une oeuvre de charité en faveur des noirs américains victimes de violences policières dont Brown et Garner sont des figures emblématiques.

Quant à l'album de remix en lui-même, non seulement il accueille une belle série de producteurs de renom (Dan the Automator, Geoff Barrow, Zola Jesus...), mais Run the Jewels y a plus que simplement remplacé les instruments par des sons de chats: la plupart des morceaux sont réinterprétés, réarrangés, pour un résultat surprenant. À écouter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires