Run The Jewels 2: l'album en téléchargement gratuit

27/10/14 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Quand Killer Mike et EL-P bossent ensemble, le résultat ne peut être qu'explosif. Et généreux avec ça: les deux comparses offrent leur nouvel album, Run The Jewels 2, en téléchargement gratuit.

Run The Jewels 2: l'album en téléchargement gratuit

Run The Jewels 2: le nouvel album de Killer Mike et El-P. © Run The Jewels

Killer Mike, c'était R.A.P. Music, un album produit par EL-P pour un résultat virulent, efficace et qui s'avéra être une des meilleures productions de l'année 2012. Il se trouve que le fameux beatmaker EL-P a sorti, lui aussi, un album cette même année, Cancer 4 Cure, pour un résultat encore plus sombre et expérimental.

Un an plus tard, Michael Santiago Render et Jaime Meline se réunissent à nouveau pour lancer un nouveau projet: Run The Jewels. Signé chez Fool's Gold Record, le label du Jimi Hendrix du scratch, A-Trak, le tandem livra un premier album envenimé par un flow percutant et des beats chargés de nervosité.

Il ne leur a fallu qu'une autre année pour sortir ce nouvel album, sobrement intitulé Run The Jewels 2. La même formule est reprise ici: basses sismiques, flow acide, productions qui mélangent samples jazzy/soul/funk et synthétiseurs.

Lorsqu'on entend un single comme Oh my darling don't cry, on ne peut que trouver une certaine ressemblance avec les productions du Odd Future Wolf Gang Kill Them All (il suffit d'écouter Drop pour s'en rendre compte). Il y a sans conteste une énergie similaire entre les deux bandes, mais la direction artistique de Run the Jewels n'explore par les mêmes horizons expérimentaux que les cerveaux embrumés de Tyler, The Creator et Domo Genesis. Et c'est parfois mieux comme ça.

Malheureusement, malgré un travail efficace dans l'ensemble, le duo ayant repris exactement la même formule que pour le premier album, un certain sentiment de répétition se fait rapidement ressentir. Du coup, le plaisir est un peu gâché lorsque on écoute tous les morceaux d'une traite. Travailler plus longtemps aurait peut-être permis d'éviter cet écueil. Toujours est-il que chacun choisira ses réalisations favorites et les isolera du reste pour ne garder que le meilleur.

Run the Jewels 2 reste un projet sympathique, à garder dans les bonnes sorties hip-hop de l'année, aux côtés de Pinata (Freddie Gibs & Madlib), de House Rules (Slaughterhouse) ou encore de If There's a Hell Below (Black Milk).

L'album est disponible en téléchargement gratuit par ici.

Nos partenaires