Rock And Roll Heart, le documentaire sur Lou Reed porté aux nues (vidéo intégrale)

28/10/13 à 17:04 - Mise à jour à 31/10/13 à 09:48

Source: Knack Focus

En 1998, le documentaire Rock and Roll Heart sur Lou Reed remportait un Grammy Award. Le docu donne un bon aperçu de la vie de l'homme qui a vécu en une semaine plus de choses que le commun des mortels en une vie.

Rock And Roll Heart, le documentaire sur Lou Reed porté aux nues (vidéo intégrale)

Lou Reed © REUTERS/Gustau Nacarino

Si on peut qualifier quelqu'un de "génie incompris", c'est bien Lou Reed. Celui qui a inventé le rock avant-garde en pleine époque hippie avec le Velvet Underground recueillait une majorité de critiques dévastatrices. Et avec Berlin, il écrivait tout seul le Sgt. Pepper's des années 70 pour ensuite devoir assister au découpage de son chef d'oeuvre par la maison de disques.

Ce n'est que lorsque Brian Eno a affirmé que le premier album de Velvet Underground n'avait été vendu qu'à 10000 exemplaires, mais que chacun de ceux qui l'ont acheté a fondé un groupe, que le monde s'est rendu compte que Lou Reed avait été au moins aussi influent que John Lennon, Bob Dylan et Jimi Hendrix. Plus tard, Bryan Ferry, David Bowie, Patti Smith, Chrissie Hynde, Michael Stipe, Bono et Thurston Moore de Sonic Youth ont partagé cet avis.

Dans le documentaire Rock and Roll Heart, Brian Eno, David Bowie et Patti Smith répètent tout le bien qu'il pensent de Lou Reed, ainsi que quelques autres témoins privilégiés tels que John Cale, David Byrne, Suzanne Vega, Philip Glass et le journaliste du New York Times John Rockwell, vivement critiqué par Reed son double 33 tours live Take No Prisoners.

Le chanteur lui-même joue un rôle important dans le documentaire. Il commente les images d'archives telles que les vidéos de la Factory d'Andy Warhol du temps de Velvet Underground. Rock And Roll Heart s'est vu primer en 1998 lors des 41es Grammy Awards.

  • Rock And Roll Heart sera diffusé ce jeudi 31 octobre à 23h50 sur Arte.

WVD/DB

En savoir plus sur:

Nos partenaires