Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin, raconte la genèse de Stairway to Heaven

Robert Plant et Jimmy Page au tribunal. © REUTERS/Stéphane Mahe
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le chanteur Robert Plant a donné mardi devant un tribunal de Los Angeles sa version de la genèse du légendaire morceau Stairway to Heaven, se défendant à nouveau de l’avoir plagiée à partir d’un titre du groupe Spirit.

Robert Plant a assuré à la barre avoir entendu pour la première fois ce qui allait devenir l’une des chansons les plus connues du monde lors d’un enregistrement à Headley Grange en Angleterre. Cette nuit-là, le guitariste Jimmy Page et lui ont mis en place l’arrangement préliminaire de la chanson mélancolique, qui dure plus de sept minutes au total.

« Je me suis assis avec Jimmy près du feu et j’avais le premier couplet qui allait avec ce qu’il jouait », a affirmé Robert Plant, âgé de 67 ans. « J’essayais vraiment d’évoquer la Grande-Bretagne lointaine, pastorale (…), les références celtiques antiques, presque tacites, dans ce morceau », a-t-il détaillé.

Les plaidoiries de clôture démarreront mercredi dans ce procès qui s’est ouvert il y a une semaine. La plainte a été déposée il y a deux ans par Michael Skidmore, gérant du patrimoine de Randy Wolfe, le guitariste et compositeur de Spirit, un groupe psychédélique des années 60 à Los Angeles, qui n’a pas dépassé le succès d’estime.

Randy California – son nom de scène – n’a jamais engagé de poursuites avant sa mort en 1997 mais les témoins de l’accusation disent qu’il était très contrarié par ce qu’il considérait comme un plagiat.

D’après M. Skidmore, Led Zeppelin a utilisé la mélodie du morceau Taurus de Spirit, sorti en 1968, pour composer l’introduction de Stairway to Heaven, ballade enregistrée fin 1970 début 1971.

Michael Skidmore demande des dommages et intérêts non chiffrés et une reconnaissance de droits d’auteurs, ce qui pourrait représenter des millions de dollars.

Led Zeppelin avait fait la première partie de Spirit pour sa performance inaugurale en Amérique, le 26 décembre 1968 à Denver, dans le Colorado. Jimmy Page a toutefois assuré à la barre la semaine dernière ne pas se souvenir d’avoir vu un concert de Spirit ni rencontré ses musiciens, contredit par un membre de Spirit. Il avait aussi soutenu avoir entendu pour la première fois Taurus il y a quelques années seulement.

La défense a fait intervenir un professeur de musicologie, Lawrence Ferrara, de l’université de New York, qui affirmait que les similarités entre les deux morceaux relevaient d’une progression musicale utilisée depuis des siècles, notamment par Mozart.

La plainte déposée par Michael Skidmore affirme que Led Zeppelin a déjà volé les compositions d’autres musiciens, citant 16 chansons ayant fait l’objet de litiges dont Whole Lotta Love et Babe I’m Gonna Leave You.

Parmi une série de procès pour plagiat médiatisés, la famille de la légende « soul » Marvin Gaye s’était vue octroyer 7,4 millions de dollars (condamnation ultérieurement réduite de deux millions) l’an dernier par un jury qui estimait que Blurred Lines, tube de Robin Thicke et Pharrell Williams, avait pillé la célèbre chanson Got to give it up.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content