Rihanna - Unapologetic

03/12/12 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

POP | Pas moins de sept albums en sept ans. La technique du harcèlement est payante: qu'on l'aime ou pas, Rihanna, 24 ans, est aujourd'hui, plus que jamais, au centre de l'échiquier pop mondial.

RIHANNA, UNAPOLOGETIC, DISTRIBUÉ PAR UNIVERSAL. ***

EN CONCERT LE 05/06, AU SPORTPALEIS, ANVERS.

Rihanna - Unapologetic

POP | Pas moins de sept albums en sept ans. La technique du harcèlement est payante: qu'on l'aime ou pas, Rihanna, 24 ans, est aujourd'hui, plus que jamais, au centre de l'échiquier pop mondial. Il suffit d'ailleurs de voir les moyens déployés pour la promo du nouveau Unapologetic, déboulant un an à peine après le précédent Talk That Talk: un boeing 777 spécialement affrété, à bord duquel sont montés quelque 150 journalistes, suivant la star pendant une semaine, lors de ses sept étapes, entre Paris, Londres, New York... Ce n'est décidément pas la crise pour tout le monde, même dans une industrie du disque que l'on dit à l'agonie.

Cela en dit déjà pas mal sur le terrain sur lequel il faut placer et juger le nouveau Rihanna: celui de la pop de grande consommation. A ceci près que la chanteuse des Barbades a souvent mis les formes. C'est sans doute la moindre des choses quand on peut s'offrir les services des meilleurs auteurs, compositeurs, producteurs. Unapologetic n'en manque pas moins d'audace, soniquement aventureux sur une bonne moitié du disque (Pour it Up, Numb...), quand il ne fascine pas simplement par sa science du tube (Diamonds, écrit par l'Australienne Sia). Evidemment, David Guetta ne peut s'empêcher de balancer un Right Now, qui ne fait toujours pas dans la dentelle dubstep-eurodance. Plus loin, Chris Brown, ancien agresseur de la donzelle, est invité sur Nobody's Business, duo qui laisse forcément pensif... Unapologetic n'est donc pas un "grand" disque. Son ambition est ailleurs, dans sa force de persuasion, de conviction, son sens du spectacle. En cela, il ne devrait pas remettre en question le règne de Rihanna sur les charts mondiaux...

En savoir plus sur:

Nos partenaires