Réservez votre mois de mai pour les Nuits Botanique

19/03/14 à 17:34 - Mise à jour à 17:34

Source: Focus Vif

Les Bruxellois connaissent par coeur les lieux, on en parle aussi partout ailleurs et les groupes se bousculent pour y jouer: les Nuits Botanique, du 16 au 24 mai, ouvrent la saison des festivals d'été en offrant l'exigence d'une programmation pleine de (bonnes) découvertes.

Réservez votre mois de mai pour les Nuits Botanique

Nuits Botanique 2014 © DR

Devenu incontournable dans l'agenda culturel de Belgique, le festival joue sur l'éclectisme de grands noms et le plaisir des excursions musicales. Cat Power, Emilie Simon, Flaming Lips, Vincent Delerm ou Wax Tailor côtoieront les émergents BADBADNOTGOOD, Mac DeMarco, The War On Drugs ou Orval Carlos Sibelius. Vous l'aurez donc compris, la programmation se tourne vers l'indie-rock au sens large, introduisant des notes électroniques, africaines et hip-hop. De quoi faire un cocktail estival remarqué, des groupes internationaux aux pépites belges. BRNS, évidemment, et qui affiche déjà complet, présentera son très attendu et nouvel album à la Rotonde. The Experimental Tropic Blues Band viendra déverser son rock corrosif, Robbing Millions et My Little Cheap Dictaphone prendront d'assaut l'Orangerie. La liste est non exhaustive, entendons-nous. Du côté des pépites actuelles qui brillent sur la scène internationale, tUnE-yArDs ouvrira le bal. Leur prochain album est prévu pour le 5 mai prochain et on peut déjà vous dire qu'il fera son petit effet. Jungle déclinera ses facettes pop-soul et Jagwar Ma son chill funk et groovy. Parmi l'éventail des autres noms de la programmation, on pourra aussi retrouver Mulatu Astatke (pour ceux qui se rappellent de l'excellente BO de Broken Flowers), Young Knives, Cascadeur, Frànçois & The Atlas Mountains, We Have Band, Arthur Beatrice...

Et si les Nuits Botanique ont autant de succès c'est aussi, sans doute, grâce à son lieu. On ne le dit jamais assez, l'environnement dans lequel un évènement se passe est important. Son appropriation l'est encore plus. La Rotonde et l'Orangerie ne sont plus à présenter: toute l'année, les salles du Botanique accueillent son public à travers une programmation toujours aussi minutieuse. Le Cirque Royal, le Chapiteau placé en bas du parc du Botanique et le Museum (Grand Salon de concert) seront également investis. Et cette année, les projets artistiques autour du festival redonneront une peau neuve à la forêt du Botanique. Vincent Glowinski - que certains connaissent via son personnage Bonom - continuera de planter ses arbres dans l'ensemble des serres, faisant grandir la forêt déjà existante sur les murs de la Rotonde. Dans le Grand Salon, Guillaume Bernier proposera une installation vidéo, bricolant le son et l'image et projetant le tout sur le plafond de la salle. A vos agenda!

Nos partenaires