Repose en paix Frankie Knuckles (IMHD 3.18)

02/04/14 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. Et un hommage au parrain de la house music en passant. In My Hard Drive, S03E18.

Repose en paix Frankie Knuckles (IMHD 3.18)

Frankie Knuckles © DR

En fait, le premier avril n'est pas un jour à me faire des farces. Parce que la mort de Frankie Knuckles, hier, ainsi que celle de Marvin Gaye, trente ans plus tôt, ne me font rire en rien. N'étant ni hagiographe, ni même grand connaisseur de son oeuvre, je ne vais pas me lancer dans un éloge panégyrique. Seulement relever l'importance du Monsieur dans la dance music contemporaine. Fondamentale. Ni plus, ni moins. Élève de Larry Levan au Paradise-Garage, DJ résident au Warehouse de Chicago où la house music prit son prénom, remixeur pour des nombreuses stars, l'inventeur d'un son qui collait à son époque. Nombreux sont ceux qui écriront sur le sujet, je vous invite à lire la littérature fournie pour un complément d'information. Il reste sa musique. Et sa légende. Bon voyage, Frankie.

Deux des meilleurs labels de réédition, Soul Jazz Records et Strut Records sortent, en même temps, une compilation de Library Records. Ces disques enregistrés à des fins d'illustration sonore de séries télé, de films publicitaires. Les Library, c'est le Graal du collectionneur. Mes premiers contacts avec du Library, c'est via les mixtapes After Hours, réalisées par mes amis anversois Ame & DVL avec l'aide de DJ Grazzhoppa, voici quelques lunes. J'ai retrouvé sur ces compilations quelques-uns des morceaux entendus sur ces cassettes. Ce qui me fait redire qu'After Hours, c'était vraiment une équipe sérieuse. C'est sur un Library Records que Dilla trouva son Scrabble, par exemple. Un original de chez KPM peut valoir des fortunes. Et c'est sur KPM que se concentre Strut. Là où Soul Jazz va un peu partout. À noter que l'anglais Luke Vibert avait sorti une compilation, lui aussi, consacrée aux disques Bruton Music.

J'ai reçu le nouvel album de Quantic, avec lequel j'aurai le plaisir de jouer en mai pour l'anniversaire de Laid Back Radio (avec Débruit, et DJ TomE aussi). Pas encore écouté, je suis cependant sûr de la qualité, vu que les deux singles m'ont déjà beaucoup plu.

Je suis fort aise de savoir que mon excellent ami DJ Suspect va me ramener un petit 45t de Philippe Nicaud, le genre de truc à faire rosir bêtement mon adolescent quand on écoute des mixtapes de Kenny Dope. C'est con, un ado! Ensuite, samedi, il y a Strictly Niceness avec Mad Mats en invité. Ca va zouker.

En attendant, je vous quitte. Ma dernière émission, avec Marcel Vogel du label Lumberjacks In Hell en invité, est disponible en streaming. Sacré Marcel, un garçon charmant, qui m'a retourné avec deux tracks boogie-funk de derrière les fagots. La semaine prochaine, je compte bien vous en parler. Le temps de les trouver en vinyle. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Quantic: Magnetica (Tru Thoughts) / latin-breaks-cumbia

+/ Various: Soul Jazz Records present Inner City Beat (Soul Jazz) / library-funk

+/ Various: Music for Dancefloors / Music from the KPM Library (Strut) / library-funk

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ GoldFFinch: Black Pyramid EP (Food Music) / UK garage-UK house

+/ Trees: Rootwork EP (Lovemonk) / jazz-techno-beats

+/ Romare: Jimmy (Ninja Tune) / UK garage-beats

+/ Jamie XX: Sleep Sound (XL Recordings/V2) / UK garage

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

02/04/14: UMAN RECORD RELEASE SHOW @ BOTANIQUE

03/04/14: MOS DEF @ PETROL ANTWERP

03/04/14: BIG BOSS MAN @ LE BAR DU MATIN

04/04/14: SPICY PRESENT SOUL JAZZ ORCHESTRA & REEDOO @ ESPACE SENGHOR

05/04/14: STRICTLY NICENESS WELCOMES MAD MATS @ LA BODEGA (LOCAL TALK RECORDS / SWE)

06/04/14: NICK WATERHOUSE @ BOTANIQUE

10/04/14: LEFTO PRESENTS MADLIB, JONWAYNE & BENJI B @ VOORUIT

En savoir plus sur:

Nos partenaires