Renaud prépare un nouvel album

22/06/15 à 13:35 - Mise à jour à 13:34

Le chanteur Renaud sera bientôt de retour avec un album de chansons inédites. Il a retrouvé l'inspiration et a écrit 14 titres qu'il compte sortir en septembre.

Renaud prépare un nouvel album

Renaud bientôt de retour avec un nouvel album © Belga

Renaud prépare un nouvel album pour septembre. D'après Le Parisien, qui l'a rencontré la semaine dernière dans un bistrot de son Vaucluse d'adoption, le chanteur français de 63 ans enregistrera de nouveau cet été à Bruxelles. Il a déjà écrit 14 chansons, décrites par son frère comme "du Renaud de haute tenue". Son dernier album de chansons inédites date de 2006. Trois ans plus tard, il avait sorti Molly Malone-Balade irlandaise, qui était un album d'adaptation de chansons irlandaises.

Depuis, il avait confié au Parisien en 2011 n'avoir plus d'inspiration. A l'époque, il venait de se séparer de la chanteuse Romane Serda, qui est aussi la mère de son fils, Malone. Renaud Séchan a traversé plusieurs phases de dépression sévères, que son biographe Didier Varrod attribue à une nostalgie qui le désespère et l'impos­si­bi­lité abso­lue de vivre en cohé­rence avec ses utopies. Le chanteur, qui avait essayé de se faire oublier dès 1995, émergeait de sa longue période de silence en 2002, révélant Boucan d'enfer. Dans ce 13e album, il nommait son "autre" Mister Renard, celui qui "carbure au Ricard".

Chaque retour du chanteur prématurément vieilli par les excès est motivé par les marques de soutien d'un public qui a élu Mistral gagnant chanson française préférée de tous les temps, dans un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié le 30 mai. Cette fois-ci, c'est en partie grâce au documentaire de Didier Varrod diffusé, le 11 mai dernier sur France 3, que Renaud a retrouvé le sourire.

Grand Corps Malade aussi, lui a redonné envie d'écrire. Les deux hommes sont amis depuis que Lolita, la fille de Renaud, a emmené son père au café culturel de Saint-Denis pour un concert de slam en 2007.

Quand Grand Corps Malade est allé chez le poète enragé il y a quelques mois, quelque chose s'est produit. Une étincelle inspiratrice qui a redonné à l'auteur de Morgane de Toi l'envie d'écrire. Il avait une idée de texte autour de la batterie qu'il a offerte à son fils à Noël. Il restait à trouver celui qui composerait les musiques de son album, presque terminé. C'est encore une fois Lolita qui va permettre le lien, en lui prêtant son mari, le chanteur et compositeur Renan Luce, qui a fait quatre de ses musiques.

Renaud devrait commencer les enregistrements mi-juillet, le temps pour le chanteur de retrouver sa voix, égarée au fond d'un cendrier et d'un verre de Ricard.

En savoir plus sur:

Nos partenaires