Relever la sauce DJ en variant les épices

20/11/13 à 13:39 - Mise à jour à 13:45

Source: Focus Vif

Mad Mats, ponte du deejaying européen et patron de labels, fait part de son ras-le-bol de pratiques de certains disc-jockeys. Deejay Kwak approuve et signe. In My Hard Drive, S03E06.

Relever la sauce DJ en variant les épices

DJ Mad Mats © page Facebook de l'artiste

Pour continuer le débat lancé la semaine dernière dans ma chronique, je traduis in extenso un statut posté ce mardi sur Facebook par un Don du deejaying européen, Mad Mats, patron de labels dont je vous parle assez souvent comme Local Talk, Basic Fingers ou Gamm. Je suis tellement d'accord avec lui que je lui ai demandé l'autorisation de l'adapter et vous le faire partager.

De nos jours, il est évident de dire que le 4/4 domine allègrement. Plus ou moins tous les DJ que j'entends jouent de la house, de la techno. Cela ne me pose aucun problème puisque j'aime ces musiques, j'aime les jouer et j'aime entendre de bons sets. Mais...

Ces derniers mois, j'ai entendu et lu beaucoup de commentaires sur le supposé éclectisme, la versatilité, voire l'ouverture d'esprit de certains acteurs (même, et surtout, locaux, ndlr) qui changent vaguement de style durant leur set. Les gens deviennent dingues, encensent des DJ's qui passent de la house à la techno et y ajoutent un morceau de disco de temps à autre. Waow!!! Peut-être suis-je vieux jeu (old school), mais je n'y vois aucun éclectisme, aucune versatilité et fort peu d'ouverture d'esprit.

En ce qui me concerne, un DJ ouvert d'esprit est quelqu'un qui fait voyager son audience dans des lieux où ils n'ont que rarement été auparavant, l'emmène dans son univers musical personnel. J'ose espérer que la plupart d'entre nous aiment plus de styles que du simple 4/4, house et techno. C'est tellement simple et sans prise de risque de jouer entre 123 et 127 BPM toute la nuit! Il y a une quantité incroyable de musiques de danse qui ne sont JAMAIS jouées en club, et je suis convaincu que, plein de DJ's, s'ils s'achetaient une paire de burnes et se l'autorisaient, adoreraient jouer plus varié (la satisfaction du "client" et l'auto-complaisance dans la facilité est une chose, le rôle de passeur en est une autre, ndlr).

Toujours commencer par du jazz, passer à du funk souriant, épicer la sauce par un peu de house, retourner au jazz, jouer de la bass music anglaise et du broken beat, redescendre de tempo avec des beats hip hop à la Flume et des classiques "boom bap", retourner au jazz en partant vers des destinations exotiques comme le Brésil, le Nigéria, jouer de la salsa et autres choses tropicales avant de voyager vers Detroit pour ranimer le dancefloor, puis un peu de disco-boogie, l'un ou l'autre classique électro, réanimer le feu avec de la pop, du rock et de l'electronica, aller à l'église avec du gospel, saler les pâtes avec du jazz (oui! de nouveau!).

You feel me?

NDLR

Mats ajoute que les playlists ci-dessous sont celles d'un set qu'il a joué en Ukraine, pays musicalement moins éduqué (moins formaté aussi, certainement), que les gens ont bien reçu ce set et ont dansé comme si il n'y avait pas de lendemain. J'y ajoute ma playlist de la Strictly Niceness de novembre, dont je vous entretenais la semaine dernière. Si je prêche pour ma chapelle? Bien entendu!! Si je suis conscient de l'innocuité de ce type de message? Bien entendu! Si tu es DJ et que tu reçois ce message personnellement, c'est qu'il est temps de te regarder dans le miroir.

Allez, je vous laisse. J'ai mis en ligne un Back To Niceness Autumn Special réalisé par mon frangin suisse Riddler, l'un de ces gars capable d'éclectisme, précisément. En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

Ne serait-il pas agréable d'entendre en club plus de sets comme ceci...

Ne serait-il pas agréable d'entendre en club plus de sets comme ceci... © capture d'écran

Playlist de la Strictly Niceness de novembre

Playlist de la Strictly Niceness de novembre © capture d'écran

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

  • 23/11/13: CHUNKS OF FUNK PRESENTS DJ SOULIST @ WHITE CAT GENT
  • 26/11/13: MAYER HAWTHORNE @ ANCIENNE BELGIQUE
  • 26/11/13: BLACK MILK (+ LIVE BAND) @ VK
  • 29/11/13: CORNELL CAMPBELL & THE SOOTHSAYERS @ VK
  • 01/12/13: CAN YOUR MONKEY DO THE DOG ALL DAYER (MOD GROOVES, R&B, MOD JAZZ, BOOGALOO, ETC @ MAGIC MIRRORS
  • 07/12/13: STRICTLY NICENESS @ LA BODEGA W/ GROOVY NATIONS LIVE, DJ SUSPECT & KWAK

En savoir plus sur:

Nos partenaires