Radio Soulwax, 24 heures de mix en streaming

30/06/11 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Les frères Dewaele (2 Many DJ's, Soulwax) dévoilent leur collection de disques sous forme d'une application iOS/Android également disponible en ligne. Bluffant.

Radio Soulwax, 24 heures de mix en streaming

© DR

Plus de deux ans de travail pour mettre la machine en place. Pas étonnant au vu du résultat proposé dans la petite heure de mix qui est déjà disponible --en attendant le contenu plus fourni promis pour le 4 juillet. La "web radio" (parce qu'il faut bien lui donner un nom) des deux frères Dewaele regorge d'inventivité et vaut plus que la somme de ses parties.

C'est donc sous forme d'une application pour smartphones mêlant audio et vidéo que le duo sort le fruit de son labeur. "Plutôt que de sortir encore un album de mix de 2 Many DJ's, nous avons voulu proposer quelque chose de différent: une nouvelle manière de partager la musique qu'on aime. D'ailleurs, nous avions trop d'idées pour ne sortir qu'une compilation et trop de disques pour ne pas sortir quelque chose de plus imposant!" expliquent-ils sur la page AppStore de l'application.

"On les appelle mixes, mais en réalité, il s'agit plutôt de clips musicaux basés sur les pochettes d'albums", continuent-ils. À l'allure effrénée d'une publicité produite sous acide lysergique, les deux frères balancent un mix imparable de très courts extraits de leur discothèque ultra fournie (des Sonics à Blur, de Dalida à Van Halen en passant par Late of the Pier, pour n'en citer que quelques uns). L'habillage vidéo est fait de pochettes d'albums animées à la manière des animations de Terry Gilliam pour Monty Python, ce qui ajoute un côté délicieusement surréaliste au mix déjà bien barré pris seul. Enfin, le tout est présenté dans une application iPhone/iPad/Android (gratuite) et un site web.

Un peu à la manière de Björk qui annonce son prochain album comme une succession d'applications iPad, Soulwax a su se mettre au goût du jour pour proposer quelque chose de neuf et en adéquation avec la technologie du moment. Et c'est un euphémisme d'affirmer que ça vaut le détour!

K.D.

À écouter sur www.radiosoulwax.com

Nos partenaires