Critique | Musique

R.E.M. – Document (25th anniversary special edition)

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Philippe Cornet
Philippe Cornet Journaliste musique

ROCK | Sorti le 1er septembre 1987, Document est le cinquième album de R.E.M. et le premier (co)produit par Scott Litt, avec le groupe.

REM, DOCUMENT 25TH ANNIVERSARY SPECIAL EDITION, DISTRIBUÉ PAR EMI. ***

ROCK | Sorti le 1er septembre 1987, Document est le cinquième album de R.E.M. et le premier (co)produit par Scott Litt, avec le groupe. Une démocratie incongrue menée par l’outsider Michael Stipe en voie de superstarisation: 25 ans plus tard, cette réédition appuie une fatalité séduisante, le succès apparaissant comme inévitable échéance d’une musique sortie de sa carcasse indé pour graver un son entrepreneurial largement basé sur les riffs savants de Buck et la voix stentor de Stipe. Preuve que le quatuor est encore en recherche, il reprend Strange, titre des anglais arty de Wire daté de fin 1977. Sinon, le propos des paroles, souvent métaphoriques, est imprégné d’histoire américaine: Exhuming McCarthy établit un parallèle entre la parano anti-communiste de l’infameux sénateur et la présidence de Ronald Reagan, alors en plein scandale de l’Irangate. The One I Love sera le premier titre de R.E.M. à entrer dans le Top 10 US, menant l’album au score platine à domicile: une autre chanson, It’s the End of the World As We Know It, citant Lenny Bruce, Lester Bangs et Leonard Bernstein dans un flot dylanien, devient classique instantané. Rétrospectivement, c’est un beau disque mais il manque un peu de nuance musicale et de mélodies fortes, le meilleur étant à venir. Bonus d’envergure de cette réédition avec poster et cartes postales: un second CD de quatorze titres d’un concert donné en septembre 1987 en Hollande, dont le conséquent So. Central Rain.

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