Que demande le peuple?

10/04/13 à 14:46 - Mise à jour à 14:45

IN MY HARD DRIVE | J'ai passé deux excellentes semaines, merci. Des voyages, du bon rhum, de bons disques, de la franche camaraderie et l'anniversaire de mon petit bout de soleil. Que demande le peuple?

Que demande le peuple?

© DR

J'ai bien soigné mon snobisme à Strasbourg le weekend dernier... Pas que mon snobisme d'ailleurs, mon alcoolisme mondain aussi... Le rhum Pyrat est absolument excellent, une vraie découverte! Goûtu, savoureux, vanillé, il se laisse boire presque comme du petit lait. Un set avec mon ami DJ Suspect, un autre tout seul, comme un grand et une après-midi chez un vendeur privé chez lequel l'image "avoir des disques partout" prend tout son sens (voir la photo). De la chambre à coucher à la cave, du salon à la salle à manger et dans les placards, il y en avait vraiment partout. L'intégrale vinyle de James Brown en trois exemplaires... Malheureusement, il ne souhaitait pas vendre quelques perles dont j'aurais volontiers fait l'acquisition, comme cet album de Digable Planets. Merci à DJ Suspect, Jarvis, Phil, Karlis, Alex et l'équipe du Mudd pour un super moment. Vous êtes cool like that!

Je passais le lundi de Pâques chez un ami, pour son anniversaire à jouer les disques de son impressionnante collection. Là aussi, j'ai récupéré quelques jolies choses comme ces tracks de Zapp, Cameo et Loose Joints. Des classiques, certes, mais je ne les avais pas en maxi. Ca sonne toujours mieux un maxi, il y a moins de sillons sur le disque, c'est nettement plus dynamique! L'avantage des voyages, quand on est dans un train, c'est qu'on a du temps pour faire le tri dans un disque dur rempli. J'ai donc commencé à éliminer de celui-ci le superflu, l'inutile et l'injouable. Injouable comme Slayer, mais certainement pas superflu. J'étais, suis et resterai grand fan. Il me tarde de les revoir en concert malgré les remous agitant le groupe ces derniers temps. J'espère que Lombardo sera derrière ses fûts au Pukkelpop Festival. J'espère surtout que le poisson d'avril annonçant le départ de Tom Araya en est vraiment un!

Tyler The Creator est de retour avec un album produit par Pharrell Williams (The Neptunes, dont il est grand fan), ce qui pourrait signifier l'édulcoration et la popisation du leader d'Odd Future. Le fait que le disque commence par "je fais claquer mes c*** sur ton gros c**", comment dirais-je, me rassure (?) un petit peu et temporairement. Ceci étant dit, c'est un album solide, consistant, la production de Williams faisant superbement le job pour les flows et les salaces histoires de Tyler. Les participations d'Erykah Badu, Coco (Quadron), Frank Ocean et de ses acolytes du Wolf Gang sont, elles aussi, costaudes. Il me fait bien marrer, ce gamin. Avec son nihilisme pré-pubère de Génération Z au carré et son art du marketing viral, il colle à son époque autant que la crise systémique qui la frappe, son irrévérence et sa provocation aiguë sont salutaires, même si probablement feinte. En ces temps où le politiquement correct bouffe tout, c'est déjà un pas en soi.

Moi, j'aime bien José James et je suis ravi de voir son album bien marcher. Dimanche, à l'Ancienne Belgique, il a rempli son contrat de belle manière. Salle comble, tout bon son, un excellent concert dans l'ensemble même si j'ai une petite réserve quant au final avec une section de cordes pour laquelle l'ingénieur du son a galéré avant de parvenir à la mixer correctement. Autre réserve, celle concernant le maniérisme du Monsieur, attendu qu'une bonne idée multipliée à l'envi devient une fausse bonne idée, voire un gimmick superflu. Attendu aussi que le voir faire ses gammes sous l'oeil extatique du public me fait me demander si tous ces gens apprécieraient d'avoir un violoncelliste ou un trompettiste faisant les leurs au-dessus de chez eux... A part ça, rien à dire. Sa voix est au point, son band itou et l'accueil triomphal que lui a réservé son public a du le galvaniser. Deux heures de concert, de superbes hommages à Bill Withers et Al Green, une homérique version de Park Bench People et une salle comblée. Que demande le peuple?

Je dois bien avouer que, ayant joué beaucoup, je n'ai pas écouté grand-chose. Allez, je vous laisse en vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ Mélanie Biasio: No Deal (Pias) / jazz-folk-soul

SINGLES, 45'S & EP'S +/ DJ Suspect & Doc Tmk feat. ASM: All Day (Luhna Recordz) / hip hop
+/ Zapp: It Doesn't Really Matter (Warner) / funk

A VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE
13/04/13: BROWNSWOOD LABEL NIGHT @ HET DEPOT LEUVEN
13/04/13: BRUSSELS REGGAE FESTIVAL @ BRUSSELS BREWERY EVENT
13/04/13: STRICTLY NICENESS feat. MR RIDDLER (CH / ARKHAM ASYLUM)
18/04/13: NINJA TUNE NIGHT @ VK FEAT. DAEDELUS, SLUGABED & POMRAD
18/04/13: SOLLILAQUISTS OF SOUND @ LE BAR DU MATIN
19/04/13: MR SCRUFF ALL NIGHTER @ VOORUIT GENT
20/04/13: POMRAD EP RELEASE PARTY W/ POMRAD LIVE, LEFTO @ TRIX ANTWERPEN
20/04/13: TWINKLE BROTHERS @ VK
21/04/13: THE PHARCYDE PRESENT BIZARRE RIDE 20TH BDAY @ VOORUIT
23/04/13: BIG DADDY KANE @ BAZAAR

Nos partenaires