Pukkelpop: la réaction de David Bartholomé

19/08/11 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Contacté par nos soins, David Bartholomé couche sur papier sa réaction suite à la tragédie de Kiewit. Et en appelle à un concert-bénéfice pour le bien de tous. A bon entendeur...

Pukkelpop: la réaction de David Bartholomé

© Image Globe

Une pensée sincère pour les festivaliers, les familles, les proches.

Une pensée pour le meilleur festival du monde (que j'dis); Pukkelpop. Savoir tous ces gens, acteurs et autres amoureux du rock en Belgique, dans un tel spectre d'apocalypse... Bigre.

Ai vu sur le net des vidéos très spectaculaires, ai lu des témoignages forts, ai eu des proches qui étaient sur place au téléphone; les mots sont faibles pour verbaliser le choc et l'incrédulité.

Je lis ici et là des interrogations sur l'organisation. Mais le Pukkelpop est un festival loué partout dans le monde depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas un bal-saucisses improvisé dans le jardin de Tatie avec des chaises en carton et une tonnelle en plastique.

Et puis, que faire devant une tempête d'une telle violence? Suis pas Mr Météo hein, mais c'est extrêmement inattendu quand même.

L'organisation a réagi (il me semble) rapidement, offrant (il me semble) peu d'hésitation, soutenu (il me semble) par les pouvoirs publics et les sponsors; les bonnes décisions (il me semble) ont été prises rapidement.

De plus, les secours ont (il me semble) été prompts, même s'il n'est jamais facile d'emprunter un terrain inondé par 50 cm de boue et d'eau avec une ambulance.

(En aparté et sans malice, il m'a été rapporté que les réseaux gsm/mail n'ont plus fonctionné sur place pendant quelques minutes. La frustration des uns, la panique des autres... Qu'il serait rapide de déstabiliser tout un pays livré à lui-même sans connexion téléphonique/internet. Bigre, ça m'a vraiment fait réfléchir ça.)

Je pense donc encore aux victimes, au drame, aux acteurs du festival et à la déception de beaucoup.

Que Foo Fighters, dEUS et Eminem (et les autres) aient l'idée de se réunir gracieusement pour un concert-bénéfice pour le bien de tous (formule démagogue hein, je sais, mais je le pense quand même un peu).

David Bartholomé

En savoir plus sur:

Nos partenaires