Pukkelpop J3: Puzzle au Pukkel

17/08/13 à 23:00 - Mise à jour à 18/08/13 à 14:08

Avec la virtuosité libératrice de Dans Dans, la voix ahurissante d'Alabama Shakes et la pop sobre et élégante d'I Am Kloot, le Pukkelpop se soigne. Sous le soleil. Exactement.

Pukkelpop J3: Puzzle au Pukkel

© Noah Dodson

Après une journée de vendredi extrêmement faiblarde, l'une des plus ennuyeuses qu'il nous a été donné de vivre sur la plaine de Kiewit (sortons simplement UMO, les Girls in Hawaii et Eels du lot), le Pukkelpop a retrouvé ce samedi un petit rythme de croisière. Hier, on errait comme une âme en peine. Aujourd'hui, on galope d'une scène à l'autre.

I Am Kloot s'en sort apparemment très bien. Beautiful losers de la pop anglaise à qui on promettait un bel avenir en 2001 lorsqu'ils sortaient leur formidable album inaugural, Natural History (produit par Guy Garvey d'Elbow), et débarquaient pour la première fois au Pukkelpop, le groupe de Manchester conserve fière allure. John Bramwell possède ce genre de voix exceptionnelles qui semblent ne s'adresser qu'à vous. 86 TV's montre les cheveux gris du doigt. Douze ans déjà.

L'industrie du disque s'annonce moins vache avec Alabama Shakes. En même temps, les Américains ont pris le parti de ne pas trop en respecter les règles. Et évitent par exemple de se précipiter en studio enregistrer dans l'urgence leur deuxième album. Le timbre et le coffre de Brittany Howard attisent les comparaisons avec les grandes voix de la soul. Hold On, Rise to the sun... Tout Boys & Girls sorti en avril 2012 y passe ou presque. Avec en prime quelques titres plus rock'n'roll comme Making me itch... Respect comme diraient Otis et Aretha...

Dans un tout autre style, moins grand public, pour ne pas écrire pointu, Dans Dans rentre dans le tiercé de la journée. Basse, guitare, batterie. Le supergroupe instrumental composé de Fred Lyenn Jacques, Bert Dockx (Flying Horseman) et Steven Cassiers (Dez Mona) mélange rock, jazz, musique de films et improvisée. Réinvente Le Clan des Siciliens. Un vrai tour de force.

A l'image ce The Freedom Suite Second Movement. Recréation de Sonny Rollins. Aussi trippant qu'impressionnant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires