Presse gratuite des années 90, deejaying féminin, blogs culinaires et acouphènes avec Florence Atlas

28/11/14 à 11:18 - Mise à jour à 12:15

FOCUS BROLCAST | DJ Kwak et Serge Coosemans ont invité en studio une de leur vieille jeune bonne copine: Florence Atlas, ancienne rédactrice en chef du magazine techno Out Soon, moitié du duo DJ Jelly Bellies et tenancière du blog culinaire LoftKitchen. L'occasion de causer presse alternative, deejaying féminin, blogs, culture de la bouffe et, tremblez tous, acouphènes peut-être incurables tout au long de ce cinquième Brolcast de cette deuxième saison.

Presse gratuite des années 90, deejaying féminin, blogs culinaires et acouphènes avec Florence Atlas

Florence Atlas © Frédéric Monet

Vieille (18 ans de métier) bien que jeune (34 ans de vie sur Terre) copine de jeux de DJ Kwak et Serge Coosemans, Florence Atlas fut collaboratrice et même rédactrice en chef de différents fleurons de la presse gratuite culturelle des années 90-2000, tels que Out Soon, The Ticket ou encore Night Code. L'occasion de se rappeler dans ce Brolcast de magazines bilingues (FR/NL), chose relativement impensable aujourd'hui, mais aussi du rapport différent au clubbing entre Flamands et francophones ainsi que du grand balayage Internet qui fit disparaître la plupart de ces titres free-gratis-gratuit du paysage médiatique belge.

Florence forma plus tard un duo DJ féminin du nom de Jelly Bellies, modeste mais pas amateur, puisque notamment programmé à Tomorrowland. Cette aventure prit fin de façon assez dramatique, du genre à faire pétocher n'importe quel amateur de musique. La persistance d'un acouphène handicapant interdit en effet non seulement à Florence d'encore deejayer mais aussi d'écouter de la musique. Outre le risque de surdité, ce fantôme de fréquence empêche également notre invitée de regoûter au silence. On y a donc trouvé l'occasion de parler de la place des femmes dans le deejaying mais aussi des dangers des systèmes d'amplification mal réglés.

Troisième piste de discussion: Mademoiselle Atlas est encore aux fourneaux de Loft Kitchen, le blog culinaire du journal Le Soir, d'où la bonne occasion d'aussi se poser des questions sur la place de plus en plus prépondérante que prend la nourriture dans la culture populaire. Tout cela détendu, avec le sourire, et dans une ambiance de joyeux bordel de conversation entre potes autour d'une table. Ne vous plaignez pas: si cela avait été enregistré à l'heure de l'apéro, ça aurait été pire encore. (sc)

Focus Brolcast #23: Florence Atlas by Focus Vif on Mixcloud

En savoir plus sur:

Nos partenaires