Pour sa 11ème édition, le Brussels Film Festival fait rimer musique et cinéma

31/05/13 à 14:48 - Mise à jour à 14:53

Le Brussels Film Festival s'associe cette année à la Fête de la Musique pour une série de concerts en lien avec le 7ème art.

La onzième édition du Brussels Film Festival se déroulera du 19 au 26 juin prochain à Flagey. Après Peter Greenaway l'an dernier, le festival accueillera cette année le cinéaste français Bertrand Tavernier en invité d'honneur, tandis que l'actrice britannique Charlotte Rampling clôturera les festivités. Elle présentera le film "I, Anna", réalisé par son fils Barnaby Southcombe également présent au festival.

Musique et cinéma étant étroitement liés, le Brussels Film Festival s'associe cette année à la Fête de la Musique pour une série de concerts en lien avec le cinéma. Le programme musical se veut varié. Chrysta Bell, la nouvelle muse de David Lynch proposera un set envoûtant et théâtral, à l'image de l'univers du réalisateur. C'est ce dernier qui a co-écrit et produit son premier album solo, et a créé son accompagnement visuel pour la scène.

Le Jazz noir sera également mis à l'honneur avec la voix sensuelle de la chanteuse carolo Mélanie De Biasio

Le groupe belge Roscoe proposera, de son côté, un ciné-concert spécialement conçu pour l'occasion. La musique du groupe, à la fois mélancolique et électrique, entrera en dialogue avec des images issues de films muets belges (Henri Storck, Henri Moerman, Alexandre Promio). Les amateurs de disco psychédélique de house et de post-punk pourront, quant à eux, se trémousser sur le DJ set du New-Yorkais Mike Simonetti en after-party.

Dans la foulée, le Brussels Film Festival proposera également une compétition de documentaires liés à la musique avec une série de premières belges dont "Daan in progress" de Thierry Dory et "Bent Van Looy - Round the bend" de Dimitri van Zeebroek. Une rencontre entre compositeurs et réalisateurs sur le principe du speed dating sera également organisée.

Enfin, fidèle à sa tradition, le Brussels Film Festival proposera chaque soir une séance gratuite en plein air sur la Place Sainte-Croix, dès la tombée de la nuit. Se concentrant, entre autres, sur les récents succès belges, le festival proposera notamment "Tango Libre" de Frédéric Fonteyne, une plongée originale dans l'amour, le tango et la liberté, interprétée par Sergi Lopez, François Damiens, Jan Hammenecker et Anne Paulicevich.

11ème édition du BRUSSELS FILM FESTIVAL, du 19 au 26 juin 2013 à Flagey.

Nos partenaires