Plus de 20 ans entre deux albums: pourquoi certains groupes prennent leur temps

04/06/15 à 10:34 - Mise à jour à 12:02

Ces 20 groupes ont sorti un album plus de 20 ans après le précédent. Que ce soit pour réussir à oublier les vieilles rancunes, attendre le bon moment pour présenter leur nouveau style ou simplement renflouer les caisses, ils ont pris leur temps avant un comeback.

Voici une liste de 20 groupes qui ont sorti un nouvel album 20 ans au moins après le précédent, pour différentes raisons. Pour certains comme les Stooges, il a simplement fallu du temps pour que s'effacent les vieilles rancunes. Pour d'autres comme les Slits, il fallait que les astres soient parfaitement alignés. Parfois aussi, les membres du groupe essayent une carrière solo qui les laisse financièrement exsangues et finit par les pousser à se réunir.

Ce qui est amusant, c'est de voir quand ces groupes ont fait leur comeback. Seuls deux des groupes de cette liste ont produit leur nouvel album dans les années '90. Une majorité dans les années 2000, et les autres au cours de la décennie actuelle. Des méthodes d'enregistrement plus économiques, l'apparition de la distribution digitale et l'attrait financier d'une tournée de festivals... sont autant de facteurs qui les ont poussés à enterrer la hache de guerre; au moins le temps nécessaire pour monter une tournée, sortir un LP et renflouer la caisse.

Sophie Deprez (stagiaire)

Nos partenaires