Playlist: les 50 albums favoris de Kurt Cobain

23/04/15 à 10:22 - Mise à jour à 27/04/15 à 10:39

Alors que sort ce jeudi le documentaire Montage of Heck sur le leader de Nirvana, nous avons exhumé le top 50 griffonné dans les pages de son Journal pour en faire une playlist sur Spotify et Deezer.

Playlist: les 50 albums favoris de Kurt Cobain

Kurt Cobain, août 1993. © Jesse Frohman

C'est loin d'être un scoop: le top 50 des meilleurs albums selon Kurt Cobain a déjà été maintes fois publié, notamment dans son Journal paru en 2002 ou dans la récente Histoire illustrée de Nirvana co-signée par Charles R. Cross. Mais à l'heure où le documentaire Montage of Heck s'apprête à être montré sur les écrans (il sera projeté chez nous dans les cinémas du groupe Kinépolis ce 23 avril pour une séance unique), il nous paraissait pertinent de l'exhumer et, pourquoi pas, de le remettre au goût du jour dans une playlist sur Spotify et sur Deezer.

C'est que ce top 50 (voir image ci-dessous) est non seulement le parfait reflet des influences du leader de Nirvana, mais aussi le témoignage de son attachement profond tant à la scène punk rock underground qu'à la pop dans ses aspects les plus nobles. Il n'est pas curieux de voir s'y croiser, par exemple, les punks de Black Flag avec les incontournables Beatles, ses collègues de Sonic Youth avec le songwriter du début du siècle Leadbelly, ou encore l'outsider Daniel Johnston avec Iggy Pop et ses Stooges.

Il est aussi intéressant de voir que, parmi sa liste, si certains groupes n'avaient pas besoin d'un coup de pouce, d'autres seraient sans doute tombés dans l'oubli s'ils n'avaient pas été mis en lumière par Kurt Cobain. C'est que si le messie du grunge s'est longtemps battu contre les dérives de la célébrité, il n'a jamais hésité à mettre ses héros en avant. En portant par exemple des t-shirts Flipper ou Daniel Johnston (tous deux parmi son top 50) lors de concerts importants ou shooting photos; en poussant Geffen à ressortir la discographie des Raincoats (qui se reformeront dans la foulée); ou encore en invitant les Meat Puppets lors de l'Unplugged enregistré pour MTV en 1993.

Nous avons évidemment compilé cette playlist dans les limites du possible: sur Spotify comme sur Deezer, nous n'avons par exemple pas trouvé de trace des Beatles, The Frogs, Shonen Knife, The Faith ni de Half Japanese (mais on vous file les liens YouTube). Pour le reste, la plupart des albums sont restitués au complet, à l'exception de certains dont on n'a trouvé que l'un ou l'autre morceau, ou des Wipers, dont on a remplacé les 3 albums indisponibles de la liste par un best of du groupe et de son leader, Greg Sage.

Du reste, ce top 50 est la preuve que Kurt Cobain était une véritable éponge, passionné de musique et cultivant un bon goût à toute épreuve -ou presque. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit se côtoyer Public Enemy, Fang, Bad Brains, Gang of Four, PJ Harvey, Raincoats, Beat Happening, The Clash, Fear, Public Image Ltd et Swans, pour ne citer qu'eux...

Playlist: les 50 albums favoris de Kurt Cobain

Nos partenaires