Passeur, ça me va assez bien...

27/11/13 à 10:53 - Mise à jour à 10:55

Source: Focus Vif

Passeur par vocation, râleur par conviction, je me suis laissé emporter la semaine dernière. Et je ne m'en excuse pas. Après tout, j'en ai bien le droit même si c'est aussi futile que de pisser dans un violon. Passeur, ça me va assez bien. Je m'en vais donc me cantonner à ça, après tout... In My Hard Drive S03E07.

Passeur, ça me va assez bien...

© DR

J'avais rencontré Fatima lors de sa première visite à Bruxelles, au Tavernier, où Lefto avait invité Slum Village pour faire un concert. Elle avait assuré une excellente prestation, dans un environnement tout acquis à SV, public qu'elle mit dans sa poche en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. La jeune femme et sa voix ont, depuis, mûri pour en arriver à la préparation d'un album fort attendu. Si les dernières sorties sont plus dark dans l'ambiance, Family, le dernier extrait est une ode à l'amitié. Touchante, simple, efficace, elle revient, sur une chouette production de Flako, dans des ambiances plus soul qui, à mon sens, lui conviennent mieux. Eglo est, par ailleurs, un label fort intéressant auquel je vous conseille de prêter oreille.

DJ Suspect, c'est la famille. Alors, forcément, son album Giving Space to the Sun en collaboration avec Doc TMK, j'en suis fier comme si je l'avais réalisé moi-même. Bien produit et arrangé (le garçon a une formation classique), c'est du hip hop "à l'ancienne", moderne dans le son. Avec une pléthore de MC's de bon niveau (Emskee, ASM, Clyde The Real Fake MC...), ils livrent un album consistant, très funky dans l'approche, très personnel aussi. Parce qu'en France, il y a du vrai hip hop et pas uniquement le hip pop de Wati B, Booba et Rohff. Si, si. Ce qui me fait penser que je dois trouver les deux derniers d'IAM. Ce ne devrait pas être trop difficile.

Parlant de hip hop consistant, je suis longtemps passé à côté de Born Sinner de J Cole. J'ai cédé sur insistance d'un ami. Il a bien fait de me mettre le nez dessus, c'est un excellent disque. Du Native Tongues de 2013. Pas plus, pas moins.

Débruit sort lui aussi un nouvel album. Sur Soundway, et en compagnie d'une chanteuse soudanaise, Alsarah, il mélange ses sonorités qui n'appartiennent qu'à lui, ses samples africains obscurs et cette voix magique. Mélodies orientalisantes et beats électroniques construisent un univers particulier. J'avais eu le plaisir de l'interviewer pour son album précédent. Sa démarche reste identique. Un des artistes les plus intéressants du moment, à mon sens.

On célèbre les 20 ans de Doggystyle, l'album qui mit Snoop Dogg sur la carte, le début d'une carrière, disons, pas piquée des hannetons. Du jeune MC énervé de ses débuts (Murder Was the Case, un morceau fou!) à ses malversations musicales avec David G et sa conversion en Snoop Lion, que de chemin parcouru! Se transformant cette fois en DJ Snoopadelik, il délivre un mix (en free download) reprenant tous les originaux cet album classique.

Midnignt Marauders de A Tribe Called Quest a aussi 20 ans cette année. Autre incunable du hip hop. Chris Read et Wax Poetics se sont associés pour vous offrir ce mix commémoratif, mélangeant originaux et morceaux de l'album. On appelle ça du travail didactique. Mais pas que...

A Tribe Called Quest 'Midnight Marauders' 20th Anniversary Mixtape mixed by Chris Read by Whosampled on Mixcloud

On honorait avec faste et émotion la disparition, voici cinq ans, de Marc Moulin. Le Grand Homme a droit, lui aussi, à un mix-rétrospective réalisé par The Jazz Kid, collectionneur émérite louvaniste.

The Jazz Kid - Marc Moulin Tribute by Laid Back on Mixcloud

La poire pour la soif, c'est It Was a Very Good Year de Della Reese, une chanson qui aurait du être un classique de la soul. L'émission Back To Niceness de samedi dernier se trouve ici. J'en suis fort content et vous invite à l'écouter en vous demandant la route. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. Je vous souhaite une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ DJ Suspect & Doc TMK: Giving Space to the Sun (Luhna Recordz) / hip hop

+/ Débruit & Alsarah: Aljawal (Soundway) / electro-beats-world

+/ J Cole: Born Sinner (Columbia / Sony) / hip hop

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Fatima: Family (Eglo) / soul

+/ Run the Jewels: Banana Clipper (Ninja tune) / hip hop

+/ Lady: Get Ready Ticklah remix (Truth & Soul) / rocksteady

+/ Della Reese: It Was a Very Good Year (ABC) / soul

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

27/11/13: CONFERENCE ZULU NATION "LA 5E DISCIPLINE" AVEC AFRIKA BAMBAATAA @ CC JACQUES FRANCK

28/11/13: THE SARAH CONNORS @ LE BAR DU MATIN

29/11/13: CLUB CHALEUR @ LES FOUS D'EN FACE (LIEGE)

29/11/13: COOL PRESENTS TOKIMONSTA, LEFTO & MOPHITO (TANGRAM) @ HET DEPOT (LEUVEN)

01/12/13: CAN YOUR MONKEY DO THE DOG ALL DAYER (MOD GROOVES, R&B, MOD JAZZ, BOOGALOO, ETC. @ MAGIC MIRRORS

06/12/13: FUTURISTIK SOUL @ BAZAAR W/ LEON VYNEHALL, T. WILLIAMS, DEBRUIT (LIVE), TANGRAM CREW

07/12/13: BRUSSEL HELPT @ BRONKS JEUGDTHEATER

07/12/13: STRICTLY NICENESS @ LA BODEGA W/ GROOVY NATIONS LIVE, DJ SUSPECT & KWAK

07/12/13: SUPERFLY @ LE CADRAN (LIEGE) W/ LEFTO (STUBRU), BERNARD DOBBELEER, KIAMI, THIERRY BOULANGER & DOUBLE AXEL

Nos partenaires