On se calme: les sacs seront bien admis aux festivals, moyennant contrôles

À Rock Werchter. © Olivier Donnet
FocusVif.be Rédaction en ligne

Contrairement à ce qui s’est dit la semaine dernière, les grands festivals de l’été ont décidé d’admettre les sacs à dos et sacs à mains sur leur plaine, moyennant de stricts contrôles, ont fait savoir les responsables de Graspop Metal Meeting, Rock Werchter, TW Classic, Dour Festival, Tomorrowland et Pukkelpop dans un communiqué.

La sécurité des festivaliers, des artistes et de leur équipe, du personnel et des riverains reste la priorité, assurent leurs organisateurs. « Les responsables de tous ces festivals se concerteront régulièrement avec les autorités et les services d’urgence », font-ils savoir.

« Nous devons apprendre à faire face à la menace terroriste au sein de notre société. De nombreuses réunions ont d’ores et déjà été organisées au cours de ces derniers mois et semaines en vue de l’ouverture de la saison des festivals. Des rencontres ont eu lieu avec la police locale et fédérale, les autorités locales et le ministère de l’Intérieur. Des mesures supplémentaires ont été introduites », expliquent les responsables qui ont planché sur des actions communes après leurs rencontres avec les autorités compétentes. « Les sacs à dos et les sacs à main sont donc acceptés, mais seulement après un contrôle strict. »

Les festivals communiqueront leurs directives et nouvelles mesures aux festivaliers, employés et autres parties prenantes dans les prochains jours. Tout sera mis en oeuvre pour que les contrôles supplémentaires se déroulent de façon efficace, affirment encore les responsables.

Le communiqué, en intégralité ci-dessous, a été co-signé par Peter Van Geel (Graspop Metal Meeting), Herman Schueremans (Rock Werchter et TW Classic), Damien Dufrasne (Dour Festival), Manu en Michiel Beers (Tomorrowland) et Chokri Mahassine (Pukkelpop).

Communiqué: Les grands festivals élaborent ensemble des mesures et des directives en matière de sécurité

La sécurité des festivaliers, des artistes et de leur équipe, des bénévoles et des riverains a toujours été la priorité du Graspop Metal Meeting, de Rock Werchter et TW Classic, du Dour Festival, de Tomorrowland et du Pukkelpop. Chaque festival se concerte régulièrement avec les autorités et les services de secours. Ils possèdent tous une politique stricte en matière de sécurité.

La réalité est que notre monde a changé depuis peu: notre société doit apprendre à vivre avec la menace terroriste. Au cours des derniers mois et des dernières semaines, de nombreuses réunions ont été organisées en prévision de la prochaine saison des festivals. Avec la police locale et fédérale, les autorités locales et le SPF Intérieur. Les plans actuels sont ainsi adaptés et les mesures de sécurité renforcées.

Les organisateurs des festivals prennent eux aussi des initiatives: sur base de leurs concertations avec les autorités, le Graspop Metal Meeting, Rock Werchter, TW Classic, le Dour Festival, Tomorrowland et le Pukkelpop travaillent à la mise en place de mesures communes. Des directives claires seront ainsi rédigées quant à ce qui est autorisé ou pas sur les sites des différents festivals. L’intention est d’autoriser les sacs à dos et les sacs à main, mais uniquement après un contrôle strict.

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, chaque festival s’adressera aux festivaliers, à leurs collaborateurs et aux autres personnes intéressées concernant les mesures à respecter. Tout sera mis en oeuvre pour que les contrôles renforcés se déroulent de la manière la plus fluide possible. Les organisateurs remercient d’ores et déjà les festivaliers de leur compréhension, de leur coopération spontanée lors des contrôles, ainsi que pour les efforts supplémentaires qui leur sont demandés et leur vigilance.

Les festivals sont des évènements festifs. Ils le seront encore cet été et les années suivantes.

Cordialement,

Peter Van Geel pour le Graspop Metal Meeting, Herman Schueremans pour Rock Werchter et TW Classic, Damien Dufrasne pour le Dour Festival, Manu et Michiel Beers pour Tomorrowland et Chokri Mahassine pour le Pukkelpop

Remarque: Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de communiquer de manière détaillée à propos des procédures de sécurité actuelles et supplémentaires, ni de révéler toutes les mesures prises par les festivals et les autorités dans ce cadre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content