On devrait toujours lire le manuel d'utilisation

23/05/12 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Retourné par les prestations scéniques d'Ebo Taylor et de Quantic, Deejay Kwak livre sa dose quotidienne de good vibes. In My Hard Drive épisode 28bis...

On devrait toujours lire le manuel d'utilisation

© Michael Deplaen

C'est parce que voyez-vous, il est de ces semaines musicalement bénies. Pas tant par les sorties proposées (de moins en moins nombreuses, vu la saison) que par l'offre en termes de concerts. Pensez qu'en trois jours, on avait l'opportunité d'écouter Ebo Taylor et Quantic, chacun pour deux dates en Belgique. Un papa de septante-six ans, originaire du Ghana et remis en selle par des fans-musiciens allemands (le collectif munichois de Poets of Rhythm). Un tout bon groupe, un excellent nouvel album et un Bar Du Matin rempli comme l'Inno le premier jour des soldes. Tout était réuni pour assister à un super-concert. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Propulsé par une section rythmique impeccable, Ebo Taylor a régalé son public jeudi soir par sa générosité, son groove altier et élégant. Le voir signer des disques tout sourire et danser tel un jeune premier après son concert en dit long sur l'humilité du Monsieur.

Quant à Quantic, il venait présenter son excellent album Look Around the Corner avec Alice Russell et son groupe à géométrie variable, le Combo Barbaro. Pour dire le moins, c'était excellent. En finesse, avec une Alice des grands soirs, le groupe a livré ce qui me semble être son meilleur concert des dernières années. Je suis toujours impressionné par cet artiste, bosseur infatigable, multi-instrumentiste, directeur d'orchestre exigeant et méticuleux et DJ protéiforme. Quand il me propose de jouer l'after-party avec moi, je soupire d'aise et enclenche l'enregistreur. On joue trois heures, passant par de nombreux styles musicaux, le sourire aux lèvres et une grosse ambiance dans la salle... Las, à l'écoute le lendemain, je me rends compte que je n'ai pas enregistré de la bonne façon. On devrait toujours lire le manuel d'utilisation.

Quantic vient de sortir un nouveau disque de cumbia sous le nom Los Miticos del Ritmo, groupe-prétexte à enregistrer ses gammes à l'accordéon. L'album réserve cependant de bonnes surprises comme ce Otro muerde el polvo dont je vous laisse retrouver l'original.

 

Les bonnes surprises de la semaines, c'est cette relecture du Ain't That Peculiar de Marvin Gaye par l'hyper prolixe Oddisee (il dort quand celui-là ?) et l'EP II de Tensei, hydre bicéphale originaire de Chicago. Du hip hop moderne mâtiné de soul et de pop, de bon goût, ma foi. Et offerts gratuitement à vos esgourdes. Autre bonne surprise, le Beat Installments du japonais Mitsu The Beats paru sur le souvent convaincant label Jazzy Sport. Et c'est bien évidemment à l'heure de clôturer ces lignes qu'arrive Le disque de la semaine...

La chronique nécrologique continue avec les départs, la semaine dernière, de Donna Summer, Robin Gibb et Chuck Brown. En ce qui concerne les deux premiers, ça me passe un peu au-dessus de la tête, je dois bien l'avouer. Ceci dit sans vouloir atténuer leurs mérites, leur compétence, leur talent et leur impact sur la dance music et la société de l'époque. On ne vend pas des centaines de millions de disques en étant dépourvu de talent! Pour Brown, ça me chagrine nettement plus. C'est un parti-pris. Une question d'affinités. Brown, c'est un pilier de ma culture, une musique peut-être moins immédiate mais certainement pas moins dansante. Bustin Loose ou Money m'accompagnent depuis des décennies, dans mes tentatives passées de breakdance ou dans mes DJ sets. Un underdog s'en est allé. Salut l'artiste. Que de décès en ce mois de mai!

Ce qui devait arriver, arriva, mon disque dur est plein. Allez, je vous laisse. Je vais acheter un HD interne d'un Tera. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

Albums

+/ Ebo Taylor & The Afrobeat Academy: Appia Kwa Bridge (Strut) / afrobeat - highlife
+/ Quantic & Alice Russell w/ The Combo Barbaro: Look Around the Corner (Tru-Thoughts) / soul-latin-psyche
+/ DJ Mitsu The Beats: Beat Installments (Jazzy Sport) / hip hop-beats
+/ Jazz Collective: Jazz Collective (Jazz Collective) / jazz
+/ Various: Best of Perception & Today Records compiled by DJ Spinna (BBE) / soul-jazz-funk

Singles & EP's

+/ Oddissee: Odd Renditions (PMOI) / hip hop
+/ Hypnotic Brass Ensemble: Fire (Mr Scruff remix) (Choice Cuts)
+/ Tensei: II (Plug research) / hip hop
+/ Funky Bompa: Berimbao / Aquarellon (Bompa Discos) / Brasil
+/ Homeboy Sandman: Chimera EP (Stones Throw) / hip hop

Nos partenaires