Nuits Botanique 2015: l'affiche est complète

09/04/15 à 15:52 - Mise à jour à 16:27

Evénement bruxellois incontournable du mois de mai, les Nuits Botanique dévoilent leur programmation complète. Dix jours, du 9 au 19 mai, où se succèderont de nombreux artistes. Le point sur la programmation finale de cette 22e édition.

Nuits Botanique 2015: l'affiche est complète

Les Nuits Botanique 2015, du 9 au 19 mai. © DR

On l'attendait, la voilà. L'affiche des Nuits Botanique est complète. Les Nuits ouvrent, cette année encore, la saison des festivals et avec elle, une multitude de noms.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, les organisateurs proposent, pour les plus impatients, deux soirées délocalisées et en marge du festival à proprement parlé. Le dimanche 26 avril, au Cirque Royal, le lancement des festivités se fera avec le hip hop contempo-électronique de Kutmah, Shabazz Palaces et Flying Lotus. Le mercredi suivant (29 avril) fera la part belle au post-rock et à l'ambient de Godspeed You! Black Emperor et aux couleurs expérimentales de Xylouris White.

Clap, première: c'est parti

Après ces deux soirées, il faudra donc patienter jusqu'au samedi 9 mai pour le lancement officiel des Nuits 2015. Cette attente sera récompensée par un début de festival sur les chapeaux de roue. Le Wild Classical Music Ensemble se produira au Grand Salon. Il s'agit d'une formation atypique de cinq musiciens rock chapeautés par Damien Magnette. Leur particularité ? Tous sont atteints d'une maladie mentale. Deux autres formations d'expression francophone complèteront la soirée: Gontard! et Facteur Cheval.

Pour ce premier jour seront également présents, sous le chapiteau, l'afrobeat de Le Colisée, la folk mélancolique de l'Irlandais Adrian Crowley et, surtout, la révélation Benjamin Clementine (malheureusement, c'est déjà complet). L'Orangerie, elle, vibrera sur les ondes hip hop et électro de Ghostpoet. Dernière salle, la Rotonde, qui accueillera la revenante belge Véronique Vincent accompagnée d'Aksak Maboul. Les after parties seront également légion pendant tout le festival et débuteront avec Clark, Helena Hauff, Gazella Twin, Blank Mass, Orphan Swords, DJ Maze et... Walter Hus (homme fort du festival, il se produira avant chaque concert avec son "Orgue DECAP").

Le dimanche suit la même tendance qualitative avec l'afropop et soul de la gracieuse Asa, les divagations entre pop, folk et soul de Sophie Hunger et les incroyables Talisco. S'ajoutent à ça Jacco Gardner avec sa pop psychédélique, Alamo Race Track, les français de Grand Blanc ainsi que Bagarre.

Wild Classical Music Ensemble, formation atypique, en concert le samedi 9 mai.

Wild Classical Music Ensemble, formation atypique, en concert le samedi 9 mai. © DR

Et ça continue

Après ce riche premier weekend, la salve artistique ne désemplit pas. Elvis Black Stars et Roscoe présenteront leurs nouveaux opus et Great Moutain Fire fera son grand retour. Il y aura aussi Balthazar (complet, également), la famille Chedid (Louis, Mathieu, Joseph et Anna) presque au complet, Birdy Nam Nam, Alice on the Roof, Hindi Zahra, Joy, Aka Moon et bien d'autres. Au total, ce sont plus d'une centaine d'artistes qui se succéderont pendant dix jours.

La Famille Chedid, composée de (de gauche à droite) : Joseph, Louis, Anna et Matthieu. En concert le 16 mai.

La Famille Chedid, composée de (de gauche à droite) : Joseph, Louis, Anna et Matthieu. En concert le 16 mai. © DR

Pour se mettre dans le "mood", patienter jusqu'au jour J et pourquoi pas faire de belles découvertes, voici une playlist YouTube spécialement créée pour l'occasion:

Pour cette 22e édition des Nuits Botanique il y aura donc du belge et de l'international, des habitués et des nouveautés, du connu et du moins connu... mais toujours avec la qualité pour priorité.

Les Nuits Botanique 2015 du 9 au 19 mai. Infos, programme complet et billetterie http://botanique.be/fr/project/les-nuits-fr/2015

Nos partenaires