Nouveau projet ambitieux pour Simian Mobile Disco

04/03/14 à 15:46 - Mise à jour à 16:06

Source: Focus Vif

Le duo anglais Simian Mobile Disco, bien connu pour ses expérimentations live s'installera le 26 avril prochain pour un show tout particulier chez Pappy & Harriet's, près du parc national de Joshua Tree à Pioneertown, en Californie.

Nouveau projet ambitieux pour Simian Mobile Disco

Simian Mobile Disco © DR

Joshua Tree, repaire de la culture californienne dans les années 1970, a souvent été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Des Byrds aux Eagles, en passant par Tom Waits, Neil Young et encore Crosby, Stills & Nash, ce parc national fascine. Comment ne pas aussi penser à l'album de U2 portant le nom-même du lieu, Joshua Tree, véritable disque de la consécration pour le groupe; ou encore à Queens of the Stone Age qui y a enregistré une grande partie de sa discographie.

Dans un tout autre genre, l'électronique cette fois-ci, c'est au tour de Simian Mobile Disco de puiser dans les ressources du cadre mythique. Mi-installation artistique, mi-album live, leur concert unique chez Pappy & Harriet's risque de marquer leur carrière. Ce qui se passera ce soir-là sera enregistré et servira de terreau pour leur futur album Whorl.

Ni ordinateurs, ni logiciels; ni échantillons ni voix: les deux James du groupe abandonneront leur matériel habituel pour la performance. Chacun aura seulement droit à un synthétiseur et un séquenceur pour effectuer l'enregistrement. Whorl ne sera pas un album live à proprement parler puisque Simian Mobile Disco envisage tout de même de retravailler le résultat de cette prestation. Le tout formera ainsi un disque plus cohérent. Les billets sont en vente pour les voyageurs fans de dance music ambitieuse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires