Noel Gallagher bientôt de retour avec deux albums solo

07/07/11 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

L'ex-Oasis évoque son futur lors d'une conférence de presse en Angleterre et revient sur la dispute avec son frère Liam.

Noel Gallagher bientôt de retour avec deux albums solo

© EPA

Noel Gallagher, le frère de l'autre (Liam), a convié la presse ce mercredi à Londres pour parler de son avenir, qu'il envisage plutôt prolifique! L'aîné des deux lads de Manchester reviendra avec deux albums, sur son label Sour Marsh. Le premier, Noel Gallagher's High Flying Birds, sortira le 17 octobre et compte dix titres enregistrés entre Londres et Los Angeles. Le deuxième verra le jour en 2012. Il a été réalisé en collaboration avec le groupe Amorphous Androgynous et demeure sans nom pour le moment.

Très discret depuis la séparation d'Oasis en 2009, Noel Gallagher entamera aussi une tournée après un premier concert à Dublin le 23 octobre. Comme le rapporte Les Inrocks, il qualifie ses nouveaux projets de "surprenants": "Il n'y a que deux solos de guitare dans tout l'album. Il y a cinq chansons que je traînais depuis le dernier album d'Oasis, et tout le reste est neuf." Pour l'album prévu en 2012, "il y a aura même un morceau un peu dance, précise-t-il, même si j'ai 44 ans et que je ne danse plus depuis des lustres."

L'ex-Oasis est également revenu sur la fameuse dispute avec Liam qui a conduit au split du groupe à Rock en Seine: "Il a brandi une guitare comme une hache et m'a presque arraché la tête". Toujours sympathique. Liam aurait en fait voulu faire de la publicité pour sa propre marque de vêtements dans le programme du groupe sans rien payer, et n'aurait pas supporté le refus de son frère. Noel avoue cependant exprimé quelques regrets aujourd'hui: "On avait plus que deux concerts à jouer. Si c'était à refaire, je reviendrais sur mes pas et ferais ces deux concerts. Oasis aurait eu un peu de temps pour s'apaiser et ne se serait peut-être jamais séparé."

Mais lorsqu'on lui demande un avis sur le nouveau projet de Liam, Beady Eye, Noel Gallagher reste... un Gallagher: "Je connaissais déjà la plupart des morceaux, pour les avoir entendu passer à l'époque d'Oasis. J'ai lu quelques chroniques et certaines ont été meilleures que celles que vous, bande de branleurs [s'adressant aux journalistes], avez écrit pour Oasis. Vous pouvez imaginer comme ça a été gênant. Mais je n'en dirai pas plus pour préserver les membres du groupe pour qui j'ai encore un peu d'amitié."

On attend maintenant avec impatience les réactions de Liam Gallagher aux projets solo de son frère.

Et pour voir la conférence de presse, c'est par ici.

M.M.

En savoir plus sur:

Nos partenaires