Mumford & Sons: un nouvel album plus électronique?

31/12/12 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Le groupe originaire de Londres pourrait revenir avec un son totalement différent pour son troisième album. La bande à Marcus Mumford n'exclut pas de troquer les banjos pour des synthétiseurs.

Mumford & Sons: un nouvel album plus électronique?

© Reuters

Mumford & Sons a connu un énorme succès en 2012 grâce à son second album, Babel, qui est rapidement devenu n°1 des charts britanniques et américains et est d'ores et déjà en lice pour les Grammy Awards 2013. L'album confortait le groupe dans un son folk-rock devenu sa marque de fabrique. Le chanteur principal, Marcus Mumford, a toutefois expliqué au site NME que le groupe envisageait de prendre une direction plus électronique pour leur troisième album. "On a toujours fait ce qui nous plaisait (...) et on continuera à faire ce qui nous touche par la suite, même si c'est avec une guitare électrique ou un synthétiseur."

Ben Lovett, l'un des membres du groupe, ajoute: "c'est difficile pour nous d'évoquer ce que réservera le troisième album, mais nous avons de plus grandes ambitions et nous ne voulons pas restés confinés à certaines sonorités. Nous n'allons pas être le groupe qui milite pour la musique folk ou organique." Le banjoïste du groupe, Winston Marshall, a également révélé, toujours au même site, que Mumford & Sons avait déjà commencé à travailler sur de nouvelles chansons en dehors de Babel, sorti en septembre de cette année. "Allons-nous attendre des années pour le prochain album? Pas question, explique-t-il. On a commencé à enregistrer de nouvelles chansons et on a un studio de répétition. Il n'y a pour l'instant que des ébauches de chansons, mais des ébauches vraiment solides."

Côté influences, il est encore bien tôt pour en parler. Cependant, le bassiste Ted Dwane a récemment affirmé au Guardian que leur nouvelle musique avait des airs de "Elton John à sa glorieuse époque". Et Winston Marshall d'ajouter en contrepartie: "ça sonne plutôt comme The National ou The Band, sans toutefois rendre justice à l'un ou l'autre." Tout cela reste évidemment vague, voire quelque peu ambigu lorsqu'on compare les artistes cités. Une chose est certaine par contre: cette troisième joute de la bande londonienne pop-folk sera à surveiller de près.

Après une escale outre-Atlantique en février, Mumford & Sons poursuivra sa tournée mondiale en Europe au mois de mars. Ils seront notamment au Sportpaleis d'Anvers le 28 mars 2013, concert sold-out pour lequel il est encore possible de s'inscrire sur liste d'attente.

I.C. (stg)

Nos partenaires