MTV EMA: malgré 5 nominations, aucun award pour les Belges

12/11/12 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Aucun artiste belge n'a reçu de prix aux MTV Europe Music Awards. Netsky, dEUS, Milow, Triggerfinger et Selah Sue étaient nommés mais aucun Award ne leur a été attribué. Une cérémonie sans l'ombre d'une surprise.

MTV EMA: malgré 5 nominations, aucun award pour les Belges

© REUTERS/Kai Pfaffenbach

Pas d'effet de surprise lors des derniers MTV EMA qui n'ont d'européen que le nom et le lieux: une cérémonie grand-guignolesque où les pontes de la pop américaine raflent tout.

Côté meilleure artiste féminine, c'est la chanteuse de country pop Taylor Swift, qui décroche le prix -ainsi que ceux du meilleur look et du meilleur live (ah bon?). Côté masculin, c'est Justin Bieber qui rafle le trophée pour la troisième année consécutive. C'est que "l'idole des adolescentes tente à présent d'offrir un visage et un style plus matures", nous dit le communiqué de presse qui est loin d'être avare en éloges. De nouveau, le monsieur complète son palmarès de deux autres prix, mais n'a par contre pas daigné pointer son museau à Francfort. Et pour la meilleure chanson de l'année, c'est... roulement de tambour... la Canadienne Carly Rae Jepsen qui décroche le titre grâce à sa scie musicale Call Me Maybe.

Sur scène, on a pu voir défiler Taylor Swift et Carly Rae Jepsen, mais aussi Psy (Gangnam Style, "la sensation mondiale du moment" avec ses centaines de millions de vues sur YouTube), qui décroche l'award de meilleure vidéo (ben oui), le rappeur Miami Pitbull, Alicia Keys, et -seul groupe rock de la soirée- The Killers. Tout ça présenté par Heidi Klum, récemment reconvertie en animatrice de télévision en Allemagne après sa carrière de mannequin.

Du beau monde, quoi. Mais aussi sans doute une énième preuve que MTV n'a décidément plus grand-chose à dire et à offrir au rayon musical et... découverte.

Le palmarès complet de l'édition 2012 des MTV Europe Music Awards:

BEST FEMALE
Taylor Swift

BEST SONG Carly Rae Jepsen - Call Me Maybe

BEST MALE Justin Bieber

BEST LIVE Taylor Swift

BEST LOOK Taylor Swift

GLOBAL ICON Whitney Houston

BEST VIDEO PSY - Gangnam Style

BEST WORLDWIDE ACT Han Geng (Asia Pacific)

BIGGEST FANS One Direction

BEST WORLD STAGE Justin Bieber

BEST PUSH Carly Rae Jepsen

BEST ALTERNATIVE Lana Del Rey

BEST ELECTRONIC David Guetta

BEST HIP HOP Nicki Minaj

BEST NEW One Direction

BEST POP Justin Bieber

BEST ROCK Linkin Park

Nos partenaires